La grande consultation mondiale des jeunesses est lancée ! Vous avez entre 15 et 29 ans, Youth Taks est fait pour vous, c’est par ici !

Retour sur la co-construction de la Raison d’être de la Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes a fait appel à bluenove pour construire sa Raison d’être, au travers de la démarche « Parlons Vrai » d’écoute et de mobilisation des collaborateurs.

Rencontre avec Sandra Picard, Directrice Communication, Marque et RSE qui a coordonné la démarche au sein de la Compagnie.  

 

Pourquoi avez-vous choisi de construire votre Raison d’être en mobilisant l’intelligence collective ?  

 

L’intelligence collective s’est imposée à nous et s’est manifestée dès le départ à travers la consultation collective. Nous avions la volonté de reprendre le pouls de ce corps social qui avait subi plusieurs crises successives. Lors de cette consultation, les attentes exprimées étaient de reprendre en main le récit de l’entreprise et de redonner du sens au travail. 

Nous ne voulions pas faire de l’intelligence collective pour faire de l’intelligence collective mais lorsqu’elle se met en place, elle produit des choses très intelligentes. Nous sommes simplement rentrés dans un cercle vertueux.

 

Comment avez-vous procédé ?
 

Nous avons fait le choix d’une démarche ouverte, de mobilisation large. 

Une grande consultation en ligne a été lancée auprès de l’ensemble des permanents et saisonniers de la Compagnie des Alpes. Au total, nous avons pu recueillir, analyser et synthétiser plus de 50 000 contributions ! 

Une série d’entretiens avec nos parties prenantes externes a été réalisée. 

Et le Collectif « Parlons Vrai » a été chargé, au travers d’un cycle de travail, d’aboutir à une formulation de Raison d’être, discutée avec le Comex.  

Le tout en moins de 3 mois ! 

« Parlons vrai » n’a donc pas été une enquête de satisfaction. Cela a surtout été la possibilité pour chacun de contribuer à la construction de l’avenir de l’Entreprise Compagnie des Alpes, et, collectivement, se doter d’une « boussole » pour guider nos choix et projets à venir !

 

 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

 

Etape 1 – L’appropriation en interne : avec des ateliers qui présentent la raison d’être, un travail sur les engagements et les actions existantes et non existantes. Mais aussi, une identification des ambassadeurs du projet.  

Etape 2 – Pilotage du projet : avec la détermination au niveau du comex des indicateurs de suivis et la réflexion autour de la mise en œuvre de cette raison d’être en lien avec le conseil d’administration et les parties prenantes.  

Etape 3 – L’identité externe : ce travail autour de la raison d’être nous amène à nous poser la question de l’identité de notre marque en externe et de ses évolutions futures.  

 

Que retenez- vous de l’accompagnement de bluenove ? 

 

Je retiens la capacité de bluenove à proposer un niveau de conceptualisation, de concrétisation et de mise en œuvre très exigeant.  

J’ai été bluffée par la passerelle mise en place entre l’intelligence collective et le traitement des données effectué. Sans trahir ce qui se dit, bluenove a cette capacité de remonter de façon très efficace, rapide, sincère et authentique les résultats d’une consultation qui s’adresse à des personnes de niveaux et d’horizons très variés.  

Collaborer avec bluenove a été extrêmement rassurant et n’a fait qu’ouvrir des portes supplémentaires pour la Compagnie. 

 

Pour découvrir la Raison d’être de la Compagnie des Alpes votée en Assemblée Générale des Actionnaires, c’est ici !