La grande consultation mondiale des jeunesses est lancée ! Vous avez entre 15 et 29 ans, Youth Taks est fait pour vous, c’est par ici !

sommet inclusion economique

#Parlons égalité des chances : 15 000 contributions proposent des solutions concrètes et impactantes, et souhaitent une évolution du cadre législatif

Entreprise sociale / sens & mission / recrutement & management inclusif / égalité pour tous / croissance durable

Dans le cadre de l’édition 2022 du Sommet de l’Inclusion Economique, qui se tient mardi 29 novembre, au Ministère de l’Economie et des Finances, la Fondation Mozaïk dévoile avec Epoka et bluenove les résultats de la grande consultation citoyenne lancée il y a un mois sur les thèmes du Sommet.

 

#ParlonsÉgalitéDesChances, une consultation citoyenne ouverte à tous pour aboutir à de nouvelles propositions

A l’occasion de la tenue de la deuxième édition du Sommet de l’Inclusion économique, la Fondation Mozaïk a fait le pari de mobiliser chacune et chacun dans le cadre du Sommet de l’Inclusion Économique, et ce, grâce à l’Intelligence Collective.

La Fondation Mozaïk a ainsi lancé avec le soutien d’Epoka et bluenove la plateforme #ParlonsÉgalitéDesChances, pour permettre à toutes et tous de débattre de la question essentielle de l’égalité des chances.

Citoyens, représentants du monde associatif, institutionnels, journalistes, salariés, entrepreneurs, étudiants… tous ont été appelés à prendre la parole pour l’inclusion économique en se rendant sur une plateforme dédiée.

Plus de 15 000 contributions ont été reçues de la part des 1 050 participants.

 

Les grands enseignements de cette consultation

·      Un problème à prendre à la racine : éduquer, réformer le système… le changement de mentalités est au cœur de la transformation (37% des répondants).

·      Les solutions existent, il est temps de passer à la mise à l’échelle : les répondants ont ainsi une bonne compréhension des solutions existantes, mais estiment qu’il faut encore passer à l’échelle pour réussir à percevoir l’impact réel de ces dernières.

·      Adopter des nouveaux modes de communication et d’interaction :  Il faut transformer l’approche mise en œuvre en allant davantage à la rencontre des personnes concernées. Par le biais de la création de nouveaux réseaux, de toujours plus de communication terrain et sur les réseaux sociaux…

·      L’Etat au cœur du changement : Réformer et sensibiliser sont les maîtres mots. Le cadre législatif doit évoluer pour davantage inciter les entreprises à agir, le système éducatif doit bénéficier d’une évolution de fond pour donner les mêmes chances à tous et sensibiliser à ces enjeux, et la communication vers les citoyens doit s’améliorer pour renforcer la compréhension plus partagée du sujet.

·      Faire évoluer les pratiques et compétences en entreprise : L’entreprise est une des actrices premières de ce changement à engager avec comme leviers prioritaires identifiés : la formation, les évolutions des pratiques RH, mais aussi l’évaluation de l’impact des mesures prises pour ajuster au mieux les politiques internes.

 

« Les résultats de cette grande consultation confirment la nécessité de continuer à se mobiliser sur ces enjeux et la pertinence du positionnement de la Fondation Mozaïk, qui s’attache à créer une passerelle entre le monde politique, les jeunes talents et les entreprises et en particulier au plus près des territoires et des quartiers .

La Fondation intègrera à sa feuille de route stratégique les pistes identifiées par les répondants, afin d’inciter les recruteurs, les managers, les pouvoirs publics, les instances dirigeantes des entreprises à agir concrètement pour l’égalité des chances. Et faire en sorte que chacune et chacun, quelle que soit son origine ou son territoire, trouve sa juste place au regard de ses compétences.» a déclaré Saïd Hammouche, Président Fondateur de la Fondation Mozaïk.

 

A propos de la méthodologie de la consultation

Assembl Flash, plateforme développée par bluenove, a été utilisée pour la consultation Parlons Egalité des Chances. Elle permet l’expression libre des participants en favorisant l’utilisation des questions ouvertes. Pour analyser les milliers de contributions, bluenove s’est appuyée sur l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel (NLP). Avec pour objectif : rassembler les réponses comparables par thématiques et cartographier les contributions des participants.

À propos de la Fondation Mozaïk 

Dédiée à l’inclusion économique, la fondation Mozaïk est la première fondation actionnaire en France à agir contre les discriminations à l’emploi. Innovant, son modèle est au service d’un changement global des pratiques et des mentalités. La Fondation entend associer utilité sociale et efficacité économique. Son identité profonde est de servir l’intérêt général en alliant son engagement et son expertise. Elle compte 82 collaborateurs répartis dans 5 antennes régionales et qui s’appuient sur un réseau de 100 bénévoles et plus de 3 000 points de contacts sur tout le territoire

A propos de bluenove
Fondée en 2014, bluenove est une société de technologie et de conseil, leader en intelligence collective massive pour les organisations publiques et privées, et engagée activement dans la Civic Tech. bluenove accompagne les organisations dans le déploiement de démarches participatives à grande échelle, grâce à sa technologie pionnière Assembl.

Contact Presse :

Agence Epoka : Margot Pinsolles –  06 86 20 34 11  – mpinsolles@epoka.fr

Fondation Mozaïk : Astrid Bréguet – astrid.breguet@fondation-mozaik.info