👊 On a besoin de vous pour enrichir le management de l’innovation !

🇫🇷 Cet été, testez vos connaissances sur les JOP 2024

Les « Agoras » de la Métropole du Grand Paris

 

En 2024, la Métropole du Grand Paris inaugure les « Agoras », des matinées thématiques de réflexions et de débats sur les grandes transitions dans la ville.

L’objectif de ces demi-journées ? Décrypter, échanger et s’approprier les transitions urbaines de demain (environnementales, numériques, sociétales) et leurs impacts sur les territoires.  

 

Zoom sur la première Agora – L’Intelligence Artificielle dans la ville 

 

Alors que l’IA renforce les tendances déjà à l’œuvre dans les villes intelligentes et offre de nouvelles orientations au développement des villes, la Métropole a proposé une matinée de réflexion sur les potentielles formes et futurs rôles que pourrait jouer l’IA dans la fabrique de la ville, la gestion de nos services urbains, et plus largement dans notre rapport à la ville. 

 

Le 21 mars dernier, une soixantaine d’agents publics, d’élus et d’acteurs de l’innovation du territoire métropolitain se sont réunis au RaiseLab pour une matinée d’échanges et de projections autour de la convergence des intelligences (artificielles et humaines) dans la ville de demain. 

 

En un coup d’oeil, cette matinée c’était :

– Une introduction de Geoffroy Boulard, vice-président déléguée à la communication et à l’innovation numérique.

– Un podcast immersif, qui retrace l’histoire de l’humanité et de ses techniques, préparé par Lily Gros.

Une table ronde inspirante avec Leïla Mörch, Présidente de Convergence et spécialiste des nouvelles technologies et Hubert Beroche, Fondateur du Think Tank Urbain IA. 

Un atelier d’écriture collective Bright Mirror, mené par nos équipes pour réfléchir ensemble à des futurs désirables de l’Intelligence Artificielle au service des usages urbains de demain.

 

Fruit de ce travail collectif, retrouvez les récits de cette matinée, accompagnés d’un « Dictionnaire des Concepts », véritables fenêtres ouvertes pour explorer de nouveaux futurs urbains issus de cette matinée.  

 

         

 

                                              © Crédit photos : Permis de Vivre la Ville