Nos partis pris
Un appel à conversations
Assembl est une plateforme d’appel à conversations, et non d’appel à idées. Elle reproduit, aussi fidèlement que possible, les conditions réelles d’un débat : un contenu riche, fondé sur l’expression libre. Ces conversations, visibles de tous les participants, se déploient dans une logique de transparence.
Une démarche modulaire
Le processus consultatif d’Assembl respecte l’évolution des idées des participants et leur cycle de vie. C’est la raison pour laquelle la plateforme est modulaire. L’interface de la plateforme est conçue selon les principes du Design Thinking afin de respecter l’évolutivité du débat.
Un appui de l’Intelligence Artificielle
Le Machine Learning aide à la catégorisation des contenus publiés sur la plateforme, avant qu’ils soient analysés puis synthétisés par l’intelligence humaine. L’humain est l’intégrateur final, la reconnaissance du langage naturel est là pour faciliter le traitement d’un grand jeu de données. Un premier algorithme développé en partenariat avec l’Inria permet la classification automatisée des messages.
Une approche hybride
L’expérience digitale se déroule sur plusieurs semaines et mobilise le grand nombre. Le mode présentiel vient appuyer la démarche digitale. Il se décline sous la forme d’ateliers de co-construction, de séances de design fiction de type « BrightMirror », de débats flash animés par des dialogueurs et ambassadeurs...Tout ce qui se dit lors de ces rencontres physiques alimente la plateforme.
Méthodologie
Assembl est une méthode et une technologie d’intelligence collective
La méthodologie d’Assembl repose sur deux éléments clés : un phasage en plusieurs étapes pour faciliter les échanges et une structuration en continu de l’information à travers une technologie numérique
4 RÔLES
Attrapeur
- Identifie et extrait les idées clés tout au long des conversations
- Catégorise les contenus pour aider à l’élaboration des synthèses
Synthétiseur
- Produit régulièrement des synthèses itératives (visuelles et textuelles) du débat
- Livre une synthèse finale
Gestionnaire de connaissances
- Nourrit les discussions de données et d’informations destinées à stimuler les conversations
- Réalise du "fact-checking” pour enrichir les contributions avec des données objectives
Gestionnaire de communautés
- Identifie les populations cibles
- Aide à l’engagement de la communauté tout au long du débat