👊 A la recherche d’inspiration pour dynamiser vos ateliers, séminaires et évènements ? Découvrez notre Catalogue des nouveaux ateliers d’intelligence collective 

Notre raison d'être

Nous défendons le débat, la nuance, la conversation, face aux enjeux complexes du monde, loin de la polarisation des points de vue, de la toute-puissance des réseaux sociaux et de la désinformation. Notre conviction profonde est que le bon fonctionnement de notre démocratie et de nos organisations repose sur le respect de la diversité des points de vue afin de permettre une opinion éclairée.

 

Convaincu de l’importance des valeurs d’écoute, d’inclusion et d’engagement de toutes les parties prenantes, bluenove intervient comme un accélérateur des transitions (environnementales, sociétales, démocratiques, organisationnelles…), en mobilisant massivement l’intelligence collective au sein des organisations publiques et privées, et en activant des pratiques de co-construction résolument vertueuses

  

Nous appelons à un nouveau pacte pour l’intelligence collective, fondé sur les responsabilités du décideur (partager l’information, écouter avec humilité, prendre en compte les avis et d’expliquer les décisions en toute transparence) et les devoirs des participants (s’informer, se responsabiliser, être respectueux). Seul un recours à l’intelligence collective est de nature à garantir la liberté d’expression, le droit à la parole quel que soit le statut, l’encapacitation des individus.

 

Chez bluenove, nous défendons la consultation de l’ensemble des parties prenantes et la place laissée à la problématisation, comme prérequis d’une décision saine et raisonnée. C’est pourquoi nous développons dans cet état d’esprit des solutions technologiques et méthodologiques d’intelligence collective permettant de co-créer, avec le souci du plus grand nombre et de la plus grande diversité, les solutions de demain aux problèmes les plus exigeants.

 

Découvrez nos engagements RSE 2023

Nos engagements

  • bluenove s’engage à créer les conditions nécessaires à l’expression libre de l’ensemble des parties prenantes, dans un souci d’équité et de diversité des opinions.

  • bluenove s’engage à installer un cadre de confiance au service de la prise de décision :
    – Par le volume et la qualité des connaissances créées.
    – Par le respect des rythmes des organisations et des temporalités, brèves ou longues.
    – Par l’accompagnement des décideurs dans le “devoir de suite” d’une démarche participative.
    – Par l’engagement que suscite une initiative d’intelligence collective.

  • bluenove s’engage à assurer un devoir de vigilance sur le niveau d’information requis et son impartialité, afin de permettre un débat riche et fertile.

  • bluenove s’engage à développer et à déployer une technologie inclusive, accessible et multilingue, aux résultats auditables et à l’impact écologique positif. 

  • bluenove s’engage à révéler les nuances de l’information collectée, à faire valoir l’ensemble du spectre des opinions en montrant les dynamiques à l’œuvre (consensus et clivages), et à respecter l’inventivité et la singularité de chaque idée partagée, fût-elle portée par une seule personne.

  • bluenove s’engage à partager ses méthodes, outils et apprentissages, au bénéfice de toutes et tous,  et à participer ainsi à la promotion de nouvelles compétences clés du management et du leadership de demain.

  • bluenove s’engage à développer une politique RSE qui vise à limiter l’impact environnemental de ses activités, y compris de ses solutions technologiques, et qui promeut l’équité et l’inclusion au sein de son organisation et au-delà.

     

    bluenove s’inscrit ainsi dans l’engagement 16.7 des Objectifs de développement durable de l’ONU, visant à «faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décision.»

NOS CAUSES

Afin d’opérationnaliser cette raison d’être, nous œuvrons avec nos clients, nos partenaires et des citoyens et citoyennes engagés autour de 4 causes prioritaires.

Passer en matière civique à l’ère de la démocratie inclusive et de la démocratie d’engagement

Transformer les administrations publiques et faire advenir l’Etat-Réseau

Actionner la raison d’être des organisations pour passer « du Pacte aux Actes »

Inventer des nouveaux modèles éducatifs fondés sur l’intelligence collective et la mobilisation spécifique des jeunesses