De la prospective à l’innovation
Pour que l’innovation soit durable, elle doit anticiper les besoins futurs, s’adapter aux transformations et intégrer les tendances émergentes. Se projeter dans un futur proche devient indispensable pour les services et communautés d’innovation des organisations, pour réussir à concevoir des solutions pérennes et résiliantes.
La prospective, selon la définition de la BPI France, est avant tout une démarche intellectuelle visant à anticiper au mieux les évolutions de notre société. La prospective n’a évidemment pas la prétention de prédire l’avenir. Car son but est avant tout d’éclairer les choix du présent, ceux que nous faisons aujourd’hui et dont les répercussions sont visibles à moyen ou long terme. Si la prospective éclaire les choix présents et nourrit nos réflexions, elle a toute sa place au sein des services innovations. Mais, comment utiliser la méthodologie de prospective comme outil au service de l’innovation ?
Les auteurs de science-fiction : une source d’inspiration pour l’innovation
Les auteurs de science-fiction ont toujours joué le jeu de la prospective. Ils imaginent des futurs lointains en se basant sur des faits et tendances scientifiques réels pour écrire leur fiction. Plus souvent comparés à des ingénieurs qu’à des romanciers, ils nous racontent des modes de vies nouveaux, adaptés à des environnements en constante évolution. Ils font actes d’innovation.
Lorsque Frank Herbert imagine des tenues qui recyclent l’eau du corps dans Dune, il projette une innovation qui adapte l’humain à un environnement aride et fait écho à l’épuisement de la ressource en eau à l’heure actuelle. Philippe H.Dick dont le roman a inspiré Blade Runner, a anticipé l’arrivée de l’intelligence artificielle dès 1968 en décrivant des androïdes indiscernables des humains. Parfois leurs inventions prennent vie dans le futur ou parfois elles s’ancrent simplement dans nos imaginaires. Au-delà de leur talent d’écriture, ce que l’on peut emprunter à ces auteurs c’est leur capacité à imaginer le futur pour concevoir des innovations au temps présent.
Des évolutions de nos environnements
La crise écologique d’une part et l’arrivée des IA d’autre part sont deux variables concrètes des évolutions en cours de notre monde. Elles bouleversent totalement notre organisation collective. Si les innovations ne prennent en compte les changements à venir, elles seront obsolètes très rapidement, ou peuvent même aller dans la mauvaise direction.
À ce titre, la prospective devient un outil incontournable de l’innovation. En se projetant dans le futur, les organisations pourront imaginer les biens et services qui seront utiles sur le long-terme : adaptés à un nouvel environnement et qui atténuent le réchauffement climatique.
Quels services peut proposer un constructeur automobile dans un monde sans voiture individuelle ? Quelles semences les agriculteurs devront utiliser demain, dans un monde où les températures augmentent ? Quel nouveau modèle économique du secteur de l’assurance face à une multiplication des sinistres ?
Selon Carmen Santana (architecte, fondatrice de Archikubik) c’est du « bon sens » que d’anticiper les besoins de demain pour construire les projets d’aujourd’hui. Lorsqu’elle conçoit un nouveau projet architectural, Carmen Santana se projette sur toute la durée de vie du bâtiment (200 ans) pour imaginer tous les besoins dans le temps à laquelle doit répondre son projet. C’est ce qu’on appelle la modularité : principe de conception qui facilité la modification, le développement et la maintenance d’un élément.
bluenove et son partenaire Agathe Cagé (Compass Label) ont accompagné la communauté innovation d’une grande mutuelle pour établir une méthodologie de prospective. Pendant 4 mois, nous avons élaboré une nouvelle méthodologie qui permet à la communauté innovation de s’approprier la prospective et de l’utiliser pour concevoir les services de demain. En s’inspirant des travaux de Carmen Santana, la communauté innovation en suivant la méthodologie ont été amené à imaginer des nouvelles offres et services durables et qui font “sens” pour le futur de leurs sociétaires et adhérents.
Voici, en 3 étapes la méthodologie proposée à notre client :
Comment passer de la prospective à l’innovation : une méthodologie en triptyque
La prospective doit relever le challenge d’atterrir sur des actions suffisamment concrètes pour ne pas rester une des visions du futur possible, suspendus et déconnectés de la réalité opérationnelle des défis d’aujourd’hui.
Mais comment mettre en synergie la prospective et l’innovation ?
Étape 1 : Analyser les tendances liées au secteur identifié
À l’aide d’expertise externe, il s’agit d’analyser et de décrypter les tendances actuelles qui touchent de près comme de loin au secteur de l’entreprise concernée. Par exemple, dans le cas de secteur assurantiel, les tendances étaient liées à l’intensification et la multiplication des évènements climatiques, l’expansion des outils paramétriques dans les actions de prévention, la vulnérabilité croissante de certaines populations ou encore la dégradation de la santé humaine liée aux changements climatiques.
Les tendances sont expliquées selon la typologie suivante :
- Une analyse de contexte : collecte des données historiques et actuelles, les ruptures et les forces motrices (facteurs économiques, technologiques etc…)
- Des dimensions : des sous-tendances qui découlent du contexte général en prenant en compte les acteurs influents sur la tendance et les différentes variables critiques qui auront un impact dans le futur.
- Des initiatives : des exemples concrets qui sont déjà mis en place pour s’adapter à la tendance et qui deviennent source motrice d’inspiration.
Toutes les tendances réunit doivent donner un aperçu du futur du secteur concerné.
Étape 2 : Écriture des scénarii – mise en récit de la tendance
Réunis en atelier, les individus de l’organisation concernés se projettent dans le futur proche en s’appuyant sur les tendances. À l’aide de méthodologie d’intelligence collective issue du design fiction, les participants mettent en récit prospectif un futur désirable de ces tendances à travers des histoires racontées à horizon proche. Chaque récit doit développer un concept ou levier d’innovation à mettre en œuvre pour s’adapter à la tendance.
Si on reprend notre cas d’une mutuelle, pour faire face à l’augmentation de la vulnérabilité de ses assurés, elle peut innover en matière de service en proposant des assurances habitations adaptées à la situation environnementale de l’assuré.
Étape 3 : Plan d’action - du levier d’innovation à un objectif concret
En s’appuyant sur le travail effectué en amont, les participants transforment leur levier d’innovation développé en un objectif concret et atteignable. Cet objectif, ils le déclinent en un plan d’action ou rétroplanning dans lequel, par laps de temps (1an, 3 ans, 5ans), ils identifient les actions à mettre en œuvre, les parties prenantes à intégrer, les risques à anticiper pour atteindre leur objectif.
En assemblant les livrables de chaque étape, le client ressort avec un livrable structuré en triptyque : 1 tendance, 1 récit, 1 plan d’action (qui inclut une dimension innovante).
Conclusion
Les méthodologies d’innovation ont toujours besoin de se réinventer. Les bonnes idées ne suffisent plus, il faut des idées qui puissent être réalisables, utiles et adaptables. Face à la crise écologique qui multiplient les futurs possibles, les organisations ont plus que jamais besoin de se projeter. Allier prospective avec innovation devient une alternative complémentaire aux approches classiques telles que concours/challenge. Pour aller plus loin, les équipes innovations dédiées auront besoin de prendre en main les récits et le plan d’action pour prototyper les idées.
Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à vous mettre dans la peau d’un auteur de science-fiction en vous projetant dans le futur pour imaginer les innovations dès aujourd’hui ?
Anne Jamard & Martin Duval.