La grande consultation mondiale des jeunesses est lancée ! Vous avez entre 15 et 29 ans, Youth Taks est fait pour vous, c’est par ici !

consultation en entreprise

Consultation en entreprise : bienfaits, mise en place et cas concret

Le principe de consultation en entreprise consiste à recueillir un maximum d’idées en vue d’accélérer la prise de décisions. Les participants à cette consultation peuvent être très variés : collaborateurs mais aussi partenaires et citoyens pourront y prendre part. On parle parfois d’ailleurs de consultation citoyenne. Pourquoi les entreprises mettent-elles en place ces consultations et comment les déploient-elles concrètement ? Découvrons-le ensemble avant d’aborder un cas concret d’une grande consultation récente ayant porté ses fruits.

 

Les bienfaits de la consultation en entreprise

Pour fonctionner de façon efficace et durable, une entreprise peut déployer de nombreux outils et modes d’organisation. Ceux-ci dépendent bien sûr de sa taille, de son secteur d’activité ou encore des process qui y sont déjà en place. Ainsi, certaines structures déploient par exemple des ateliers digitaux permettant de réunir de nombreux participants.

Parmi les autres méthodes de plus en plus plébiscitées par les sociétés, on trouve la consultation en entreprise. En impliquant des salariés de services parfois très différents, cette consultation contribue à rapprocher des collaborateurs qui n’auraient peut-être jamais été amenés à échanger autour d’une problématique commune. Même dans les plus petites structures où tous les collaborateurs se connaissent mieux, la collaboration en entreprise trouve sa pertinence car elle les amène à échanger de manière différente, autour d’un nouveau projet par exemple. De quoi les impliquer davantage dans la prise de décision. Or, se sentir écouté et actif dans la vie de l’entreprise constitue un excellent facteur de motivation, renforce le dynamisme des équipes et donc la productivité de l’entreprise.

 

consultation en entreprise visio

 

Mettre en place la consultation va parfois aussi consister à développer le dialogue avec les citoyens, dans le cas où ces derniers en seraient des participants. La consultation citoyenne prend son sens dans de nombreux domaines, comme l’environnement ou l’urbanisme, ou tout autre secteur relatif au quotidien et bien-être de tout un chacun. L’entreprise montre qu’elle se positionne en véritable acteur du changement, et non pas simplement comme entité économique dont le seul objectif est son profit personnel.
Une consultation sollicitant les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, associés, administrations) va là aussi renforcer ses liens avec ceux-ci.

De manière globale, l’intérêt majeur de la consultation en entreprise va être de mobiliser des acteurs variés pour en révéler l’intelligence collective synonyme d’idées novatrices. Ces idées vont alors aider l’entreprise à prendre les décisions les plus adéquates grâce à un certain recul, les idées étant proposées par des intervenants parfois très différents.

 

Mise en place de la consultation en entreprise : explications

Les bienfaits de la consultation en entreprise sont à la fois réels et multiples. Alors, comment la déployer, concrètement parlant ? Plusieurs outils sont régulièrement employés pour en tirer tous les avantages.
Citons par exemple les ateliers participatifs. Ceux-ci consistent à réunir activement en petits groupes plusieurs participants dans une logique de co-construction d’entreprise autour d’une problématique commune. La parole y est encouragée et il est plus facile pour chacun de participer et trouver sa place au sein d’un petit groupe.

Un autre moyen pour une bonne consultation en entreprise va être la conférence. Celle-ci va permettre en premier lieu d’informer tous les participants à la fois sur la problématique à traiter et ses enjeux pour l’entreprise. Les conférences incluent généralement une session questions/réponses permettant d’éclaircir certains points plus complexes voire même générer de nouvelles idées.

 

consultation en entreprise réunion

 

A mi-chemin entre les petits groupes et les conférences dispensées par quelques intervenants, on trouve les débats. Ceux-ci permettent d’impliquer les participants en groupes plus importants, mais aussi de peser le pour et le contre de telle ou telle initiative. Un moyen efficace de collecter des idées parfois divergentes pour trouver la ou les solutions les plus pertinentes face à la problématique abordée.

Plusieurs outils sont disponibles pour mettre en place ces différents dispositifs. Vous pourrez par exemple consulter notre sélection de 10 outils collaboratifs en entreprise. Certains seront parfaitement adaptés à votre structure, d’autres moins ; raison pour laquelle ces outils sont si variés !

Utiliser une plateforme d’intelligence collective en ligne se révèle aussi efficace, notamment pour des échanges à distance et en particulier avec la démocratisation du télétravail. Ce type d’outil est aussi très intéressant dans le cas où des centaines, des milliers voire des millions de participants sont impliqués, comme nous allons le voir ci-dessous.

 

Vous aussi, réalisez une consultation dans votre entreprise
Bluenove vous accompagne

 

Cas concret : une consultation à 10 000 participants

Rassembler 10 000 participants pour échanger sur une même problématique, mission impossible ? Pourtant, c’est ce qu’a accompli Bluenove ! À l’occasion du cinquantenaire de la Francophonie (qui s’est déroulé de mars à décembre 2020), des jeunes de 15 à 35 ans originaires de 134 pays ont pu prendre part à un sujet clé, à savoir : la Francophonie de l’avenir. Cette grande consultation citoyenne lancée par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a permis de rassembler les voix de nombreux jeunes unis par le souhait d’un monde meilleur, mais aux idées et opinions différentes. Analyser ces voix a constitué l’un des socles vers un meilleur dialogue avec cette jeunesse des 4 coins du monde.

La consultation s’est aussi concrétisée par plus de 100 ateliers en seulement deux mois ! Si ceux-ci étaient majoritairement réalisés à distance à l’aide du digital, les jeunes n’y ayant pas accès n’ont pour autant pas été écartés. Afin d’inclure des participants peu connectés, cette consultation avait prévu des formulaires papiers au cours des ateliers tenus en présentiel. 2000 jeunes peu ou pas connectés ont alors pu y prendre part ; une bonne consultation en entreprise ou citoyenne passe par une inclusion de tous ses participants notamment en adaptant ses supports de communication.

 

bannière consultation citoyenne

 

A l’issue des ateliers et participations actives de tous ces jeunes, une restitution des résultats s’est tenue fin 2020 pour synthétiser cette consultation massive et faire entendre les voix de ces jeunes aux idées novatrices. Mobiliser autant de profils différents permet de déconstruire les clichés et connaître ce que pensent vraiment les premiers concernés. De plus, une jeunesse qui s’exprime c’est une jeunesse qui se sent écoutée, qui est dynamique et davantage motivée à prendre part au débat public.

Bluenove a mobilisé sa technologie Assembl Flash pour analyser sémantiquement les réponses données à tous types de questions, fermées comme ouvertes. Ce procédé a permis l’analyse de 90% des réponses ; le reste ayant été soumis à une analyse textuelle. La consultation citoyenne pour la francophonie s’est aussi axée sur des formats d’expression aussi variés que les profils interrogés. Outre les questionnaires, les jeunes ont pu prendre part à des débats ou encore des récits de projection. Là encore, Bluenove est intervenu pour en croiser et synthétiser les résultats obtenus. Enfin, au vu de la diversité des participants, une analyse par segment a été réalisée. Celle-ci a contribué à mieux comprendre les réponses et opinions données par une tranche d’âge plus ciblée, ou encore par zone géographique ou sexe.
Les technologies d’analyse s’avèrent essentielles au cours d’une consultation de grande envergure comme ce fut le cas auprès de ces 10 000 jeunes à l’échelle internationale.


Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici ce cas concret de consultation citoyenne !

Autres exemples : Bluenove a collaboré avec Engie pour s’engager sur l’enjeu de la qualité de l’air en interrogeant les citoyens, co-construisant des solutions innovantes puis en expérimentant celles-ci sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons également réalisé une consultation citoyenne aux côtés d’Urbanera pour repenser le quartier de demain selon plusieurs évolutions (transition écologique, numérique, changements démographiques, économie…)