BNP Paribas et bluenove : un dispositif d’écoute inédit pour mieux comprendre la relation des jeunes à la vie active et à l’argent

 

Du 22 mai au 18 juin 2023, le dispositif d’écoute « Mon futur » a mobilisé près de 2 000 participants et permis de collecter plus de 20 000 contributions pour co-construire la banque de demain.

BNP Paribas et bluenove, entreprise pionnière dans le domaine de l’intelligence collective massive, ont mis en place le premier dispositif d’écoute “Mon futur” à destination des 18-29 ans, via une plateforme en ligne ouverte à toutes et tous.

Ce dispositif avait pour ambition de mieux comprendre la relation des jeunes à la vie active et à l’argent et de leur permettre d’exprimer leurs idées et attentes en matière d’indépendance, d’autonomie financière et d’épargne.

En quelques semaines et avec un relai assuré sur les réseaux sociaux grâce à un partenariat avec Snapchat et les conseils de l’agence Publicis, plus de 20 000 contributions ont été recueillies avec ce dispositif.

 

Cette étude a permis de distinguer les grandes tendances suivantes :

 

En ce qui concerne leur avenir, les participants ont majoritairement exprimé un fort attachement au travail, tout en revendiquant des impératifs de liberté et de bien-être. 70% se projettent de manière positive vers l’avenir. 23% d’entre eux aimeraient devenir autoentrepreneurs, indépendants ou à leur compte. La recherche du bien-être en entreprise est une dimension primordiale de leur « vie active idéale » (43%).

 

Les jeunes portent également une vision optimiste de leur futur, axée sur la réussite professionnelle et les besoins de financement pour divers projets. Ils identifient leurs projets prioritaires à accomplir dans les 3 à 5 ans, à savoir, dans l’ordre : acheter un bien immobilier, faire un grand voyage, investir dans un projet d’entrepreneuriat. Dans leur quotidien, ils sont par ailleurs 72% à chercher à mieux consommer.

 

Les résultats complets de l’étude sont disponibles via le lien suivant : https://monfutur.bnpparibas.com

 

Le dispositif « Mon futur » se distingue par son approche mixte quantitative et qualitative.

 

En termes de méthode, l’expression libre et authentique est privilégiée, au travers de questions ouvertes. L’expérience proposée, via une série de questionnements, vise à créer de l’’intimité avec les répondants.

 

Les technologies d’analyse employées reposent sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent de faire émerger les sujets les plus récurrents dans l’expression (points de consensus, de clivages…) et les idées rares. Le travail d’analyse est complété par une interprétation humaine, afin de comprendre au mieux les opinions et de saisir toutes les nuances de l’expression des participants.

 

BNP Paribas mettra en valeur la parole des jeunes, dès cette rentrée, grâce à une campagne d’affichage nationale reprenant les résultats clés de l’étude. Cette dernière viendra nourrir les réflexions pour le développement de nouvelles solutions à destination des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse :

BNP Paribas :
Céline Argy, 06 64 46 60 46 – celine.argy@bnpparibas.com
bluenove :
Maxime Barbier, directeur associé, 06.45.70.45.14 – maxime.barbier@bluenove.com