Youth Talks on AI : les résultats de la plus grande discussion en ligne des jeunes sur l’IA sont disponibles !

L’IA est au cœur des discussions quotidiennes. Mais quel sera son impact sur nos vies dans 5, 10 ou 20 ans ? Les grandes organisations internationales, y compris l’Europe prennent des décisions cruciales pour notre avenir, mais les jeunes ne sont pas suffisamment inclus dans ces débats.

C’est pourquoi, du 2 avril au 6 mai, Youth Talks a décidé de lancer une conversation mondiale sans précédent pour engager une réflexion collective sur l’IA, axée sur trois thèmes clés qui influenceront notre avenir :

 

💼 IA et l’éducation

Avec l’essor d’outils d’IA comme ChatGPT, Mistral et JotBot, il est crucial de discuter de l’impact profond de l’IA sur l’éducation. L’IA rendra-t-elle les enseignants obsolètes ? Les devoirs réalisés par l’IA constituent-ils une tricherie ou un progrès ?

🧠 IA et notre bien-être

Des outils avancés d’IA sont conçus pour améliorer notre bien-être physique, mental et professionnel. Mais un chatbot peut-il vraiment fournir un soutien en matière de santé mentale ? Que se passe-t-il lorsque les rêves de réalité virtuelle surpassent la réalité ?

🌏 IA et notre planète

Des technologies comme les éco-drones et les capteurs intelligents redéfinissent la conservation et la durabilité. Qu’est ce que ça signifie pour l’avenir de notre planète ? L’IA peut-elle réellement rendre nos industries plus écologiques ? Est-ce la solution pour lutter contre la faim dans le monde ?

 

Quelques éléments clés à retenir de cette consultation :

➡ La majorité des contributions concerne les problèmes de protection des données et de confidentialité.

77 % des participants préfèrent restreindre l’utilisation de l’IA, afin de protéger leurs données personnelles et sensibles.

➡ Des participants ont mit en avant les compromis entre la valeur de l’IA et l’importante empreinte carbone qu’elle impose.

L’IA pourrait accroître la « fracture numérique » et les inégalités pour les jeunes, aggravant ainsi les tensions sociales.

 

Les équipes de bluenove sont une nouvelle fois fières d’avoir accompagné Youth Talks en analysant les préoccupations de plus de 5 000 jeunes dans le monde entier quant à l’avenir de l’IA

Découvrez l’intégralité du rapport : https://youth-talks.org/fr/youth-talks-a-i/

Vous aussi, vous cherchez à explorer collectivement le domaine de l’IA dans votre organisation ? Contactez nous à contact@bluenove.com