Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique !

Les récentes difficultés financières de grandes associations comme Les Restos du Coeur ont mis en lumière la fragilité du secteur associatif. Parce qu’il est impossible d’envisager de faire société sans le monde associatif, acteur majeur de notre capacité à œuvrer collectivement, le Conseil économique social et environnemental lance une alerte et appelle à une mobilisation globale en faveur des associations.

En janvier et février 2024, nos équipes ont analysé la consultation du CESE auprès de plus de 6500 associations visant à établir un diagnostic des évolutions des modèles de financement des associations. Au total, plus de 13 095 verbatims ont été recueillis !

 

Comment avons-nous analysé les contributions ?

 

Notre méthodologie d’analyse repose sur deux axes :

 

  • L’analyse quantitative des questions fermées

 

  • L’analyse qualitative des questions ouvertes, permettant une expression libre et spontanée des contributeurs. L’analyse des questions ouvertes est essentielle pour saisir la diversité des points de vue et des situations. Elle repose sur une analyse sémantique et lexicologique et un regroupement par idées principales.L’utilisation d’un algorithme de reconnaissance du langage naturel (NLP) combinée à l’expertise humaine de nos équipes a permis de catégoriser les verbatims autour d’un référentiel de propositions, faisant émerger les grandes tendances et les poids relatifs des réponses.

 

Suite à cette consultation, le CESE propose 20 recommandations issues du monde associatif, articulées autour de trois thématiques principales, découvrez les ici 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres clés, la méthodologie utilisée et les propositions concrètes, consultez notre rapport complet ou contactez nous à : contact@bluenove.com