La grande consultation mondiale des jeunesses est lancée ! Vous avez entre 15 et 29 ans, Youth Taks est fait pour vous, c’est par ici !

Youth talks

Youth Talks donne la parole aux jeunes du monde entier

En résumé

  • Du 14 octobre au 31 mars, les jeunes (15-29 ans) du monde entier sont invités à participer à Youth Talks, une consultation d’intelligence collective massive .
  • La Fondation Higher Education for Good, à l’origine de cette initiative, espère recueillir des dizaines de milliers de réponses.
  • Grâce à une plateforme en ligne et à des activités en présentiel, les jeunes peuvent partager leurs idées, leurs préoccupations, leurs rêves et leurs attentes pour l’avenir.
  • Les résultats de la consultation aideront la fondation à imaginer de nouveaux modèles d’enseignement supérieur pour faire des générations futures des générations autonomes capables de relever les défis de leur temps.

 

Inégalités croissantes, changement climatique, perte de biodiversité, crises sanitaires et énergétiques… Alors que la complexité des changements environnementaux, économiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés met à mal les limites de nos modèles éducatifs actuels, l’enseignement supérieur doit mieux préparer les jeunes à relever les défis de leur temps.

Pour mener cette révolution éducative, la Fondation Higher Education for Good donne la parole aux jeunes (15-29 ans) du monde entier en mettant en place, dès ce mois d’octobre, sa première initiative : Youth Talks, pour comprendre leurs aspirations, les défis auxquels ils doivent faire face, et comment nous pouvons les aider, à travers l’éducation, à relever ces défis.

« Les compétences et les connaissances que nous enseignons aujourd’hui ne nous permettent plus d’adresser les défis actuels et futurs, et ne correspondent pas aux aspirations de ceux qui façonneront le monde de demain. Avec Youth Talks, nous sommes au commencement d’une conversation nécessaire avec les jeunes. Des efforts considérables doivent être fait de toute urgence si nous voulons donner une chance de survie, dans la dignité, aux générations futures. Les jeunes, qui devront supporter demain les conséquences de nos actions, doivent être dotés des moyens de se réaliser et développer les capacités nécessaires pour surmonter ces défis. Cependant, au préalable, il est primordial de les entendre. » Alice Guilhon, Présidente de la Fondation Higher Education for Good.

 

Youth Talks : une initiative d’intelligence collective inclusive

Avec une plateforme en ligne et une série d’activités en présentiel promues par des ambassadeurs bénévoles, Youth Talks est une consultation inclusive, disponible en 6 langues (anglais, français, espagnol, arabe, chinois, portugais). Loin d’être une initiative ponctuelle, elle invitera chaque année les jeunes à partager leurs idées, leurs préoccupations, leurs rêves et leurs attentes pour l’avenir. La première campagne de consultation débute le 14 octobre et se terminera le 31 mars.

« Participer à Youth Talks, c’est une opportunité de commencer à faire la différence dans l’éducation et de co-construire un avenir par et pour les jeunes. Les résultats de la consultation permettront à la Fondation de concevoir de nouveaux modèles d’enseignement supérieur pour aider les générations futures à devenir des individus autonomes véhiculant des valeurs qui favoriseront des sociétés plus durables. » Marine Hadengue, Directrice Exécutive de la Fondation Higher Education for Good.

 

Toucher des jeunes du monde entier grâce au soutien de partenaires de confiance

Grâce à un réseau mondial de plus de 20 organisations partenaires, la Fondation espère toucher plus de 200 millions de jeunes afin de collecter des dizaines de milliers de réponses.

Pour garantir une variété de jeunes du monde entier et de tous les milieux culturels et économiques, Youth Talks peut compter sur le soutien d’institutions académiques, d’organisations internationales et nationales, d’associations étudiantes, ainsi que de partenaires technologiques et de médias.

 

Méthodologie : une initiative qualitative à l’échelle d’une étude quantitative

La méthodologie d’intelligence collective de Youth Talks repose sur trois volets :

1° une consultation avec des questions ouvertes permettant de recueillir des données qualitatives, avec des informations beaucoup plus approfondies et subjectives ;

2° des entretiens individuels ;

3° des questionnaires de recherche.

La méthodologie d’intelligence collective proposée pour Youth Talks se base sur une approche multidimensionnelle, qui a été créée avec l’aide d’un comité scientifique et de bluenove, une société de technologie et de conseil spécialisée dans l’intelligence collective massive par le biais du traitement du langage naturel (NLP).

La consultation est reliée à un algorithme de clustering sémantique pour rassembler les réponses comparables par unité de sens et cartographier les consensus et les clivages. L’analyse combine la puissance du NLP et l’expertise des consultants. En résumé, l’analyse complète des données collectées transformera les idées des jeunes en une carte unique dressant leurs attentes et leurs questions.

Dans une approche civic-tech, les résultats seront accessibles via notre plateforme en ligne de visualisation des données, illustrés par des archipels de thèmes qui représenteront les sujets, leurs verbatims, les témoignages audio et les images partagés par les jeunes.

 

A propos de la Fondation Higher Education for Good

La Fondation Higher Education For Good est un organisme d’utilité publique qui combine l’expertise d’un institut de recherche et d’un établissement d’enseignement supérieur, dans un cadre caritatif. Elle a été fondée à l’origine par Skema Business School et Skema Endowment Fund. Sa mission est de développer et promouvoir de nouveaux modèles d’enseignement supérieur humaniste pour une société durable. Elle vise à donner aux jeunes du monde entier les moyens de développer le potentiel nécessaire pour relever ce qu’ils considèrent comme les défis de notre époque. Youth Talks est sa première initiative.

Découvrir Youth Talks

Contacts

Marine Hadengue, Directrice Exécutive

marine.hadengue@youth-talks.org

Martina Shearer, Responsable des Partenariats

martina.shearer@youth-talks.org