La grande consultation mondiale des jeunesses est lancée ! Vous avez entre 15 et 29 ans, Youth Taks est fait pour vous, c’est par ici !

habitat

Pour une révolution participative au service du logement social

Les organismes Hlm sont confrontés à une exigence de transformation de leurs organisations et d’adaptation de leurs missions d’utilité sociale, afin de continuer à répondre aux attentes de millions de ménages, dans un contexte où la demande de logement social ne faiblit pas.

Grâce au numérique et aux méthodes d’intelligence collective, les organismes Hlm ont désormais la possibilité de consulter largement toutes les parties prenantes de l’écosystème logement.

Ils peuvent ainsi répondre aux grands enjeux du secteur en organisant une mobilisation d’ampleur de ces parties prenantes : leurs collaborateurs et managers, les élus locaux, les demandeurs de logement social, les locataires, les habitants des quartiers, les associations et les autres acteurs de la société civile…

Les organismes Hlm peuvent initier une révolution participative et être à l’origine de larges démarches d’écoute et de dialogue avec leurs collaborateurs, partenaires et clients.

Comment faire ?

Ils peuvent organiser de grandes consultations et délibérations en ligne, ouvertes à tous, pour définir collectivement des plans d’action et des projets innovants, en prenant en compte la parole des premiers intéressés !

Les domaines d’application sont nombreux : amélioration de l’expérience client, définition d’un plan sobriété et de rénovation énergétique, utilité sociale et environnementale à travers la construction de leur raison d’être, réflexion sur le logement et la ville de demain…

Alors que le congrès Hlm s’ouvre à Lyon, nous partageons une conviction : une révolution participative peut être mise au service du logement social.  Cette dynamique, qui s’inscrit en parfaite cohérence avec l’histoire des organisations Hlm, s’appuie sur une culture de la coopération, prend en compte l’expertise d’usage et garantit l’acceptabilité et la pérennité des projets.

C’est sans doute l’une des clés pour réussir. « Réussir », c’est justement le thème du congrès 2022.

 

bluenove et Habitat et Projets s’associent pour porter cette vision et insuffler des approches nouvelles auprès des acteurs du logement social. En 2021, bluenove avait organisé avec le ministère du Logement la grande consultation nationale « Habiter la France de demain » dont l’objectif était de dessiner un habitat de demain écologique et désirable. Cette démarche collective a mobilisé des milliers de citoyens, élus locaux, professionnels, experts (urbanistes, chercheurs…) afin de construire une feuille de route et une vision. En 2022, bluenove et Habitat et Projets ont mis en commun leurs compétences pour développer une offre d’intelligence collective appliquée au logement social et à l’hébergement.

 

Violaine VICTOR

Présidente d’Habitat et Projets

Maxime BARBIER   

Directeur associé, bluenove