👊 A la recherche d’inspiration pour dynamiser vos ateliers, séminaires et évènements ? Découvrez notre Catalogue des nouveaux ateliers d’intelligence collective 

Société à Mission : deux voix, une même vision pour l’avenir

 

La Communauté des Entreprises à Mission à fait appel à bluenove pour mener une vaste consultation sur les sociétés à mission. L’objectif est de recueillir des preuves tangibles de l’impact de ces entreprises, d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles elles sont confrontées, et ainsi comprendre la perception générale de ce modèle. 

Entretien avec Valérie Brissac, Directrice Générale de la Communauté des Entreprises à Mission et Frank Escoubes, co-fondateur de bluenove pour en savoir plus sur cette consultation.

 

Pourquoi avoir lancé une consultation sur les sociétés à mission ?

 

Valérie – Nous organisons le 16 mai prochain un Congrès dédié aux entreprises à mission, à l’occasion des 5 ans de la Loi Pacte. Un moment fort, qui permettra de mettre en valeur les transformations d’entreprises déjà à l’œuvre. C’est aussi une belle occasion pour sonder les acteurs de l’économie sur leur perception de l’entreprise à mission, qu’il aient déjà franchi le pas ou pas encore.

 

Frank – Il y a encore un déficit de connaissances sur les sociétés à mission en France. Quelle différence avec la RSE ou avec la raison d’être ? Quels avantages induits par la « qualité » d’entreprise à mission ? Quelles conséquences concrètes ? Cette consultation numérique a d’abord pour objectif d’établir un état des lieux auprès des entreprises ayant opté pour ce cadre juridique. Elle vise également à mieux percevoir les opportunités, les freins et les transformations liés à une telle décision, aux yeux des entreprises qui ont sauté le pas ainsi que de celles qui se questionnent.

 

 

En quoi consiste la collaboration entre la CEM et bluenove ?

 

Valérie – La collaboration s’est faite de manière très naturelle, bluenove ayant apporté son expertise et ses méthodologies, et la CEM les angles sur lesquels nous souhaitions sonder les entreprises. L’état d’esprit de cette consultation, ouverte et transparente, correspond également à notre manière de procéder : promouvoir l’entreprise à mission tout en s’appuyant sur les retours d’expérience et la réalité vécue sur le terrain.

 

Frank – Cela fait des années que bluenove accompagne des entreprises progressistes qui conçoivent leurs activités dans un « esprit de responsabilité », dans un souci « d’utilité » sociétale. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous mettons à disposition de la CEM nos outils et nos méthodes d’intelligence collective massive, afin de faire émerger à la fois un diagnostic et une projection vers l’avenir.

 

 

A quoi doit aboutir la démarche ?

 

Valérie – Les outils apportés par bluenove nous permettront d’obtenir des éclairages inédits que nous pourrons partager lors du Congrès, notamment parce qu’ils peuvent analyser des contributions écrites et mettre en regard des perceptions de populations différentes. Ces résultats seront précieux pour continuer à convaincre davantage d’entreprises à franchir le pas vers l’entreprise à mission.

 

FrankToute consultation ouverte a vocation à libérer la parole. Gageons que l’on mettra en avant des enthousiasmes, des témoignages, des retours d’expérience, des questionnements et des recommandations. Des consensus sans doute, des clivages probablement, lesquels sont toujours féconds pour faire avancer une cause. Souhaitons à cette consultation qu’elle aide à produire une feuille de route collectivement débattue.
___________________________