👊 On a besoin de vous pour enrichir le management de l’innovation !

🇫🇷 Cet été, testez vos connaissances sur les JOP 2024

consultation-Sobriete

Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ? Le CESE lance une grande consultation citoyenne

 

La nécessité d’agir pour lutter contre les changements climatiques est largement partagée par les États et par les organisations. Mais les déclarations de principe sur la nécessité absolue d’une transition écologique se heurtent à des choix économiques et sociaux, parfois à des résistances, d’autant plus que la recherche d’une croissance matérielle infinie reste bien souvent la référence, mais vient se heurter aux limites planétaires. Or, l’urgence climatique impose une transition rapide et forte pour éviter d’accroitre sa brutalité.

 

Quels sont les objectifs du projet ?

Cette consultation est organisée par la commission environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens pour définir les grands principes que devront respecter les politiques de sobriété.

Les politiques de sobriété sont « un ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ».

Ces changements ont des conséquences directes sur les prix, les activités, l’emploi, voire sur la paix mondiale et la démocratie. Cette consultation s’adresse à tout le monde, afin de confronter les points de vue sur l’évolution de nos modes de vie et de résoudre les dilemmes qu’impose cette transition rapide et forte.

 

Vos propositions pour rendre la sobriété désirable

Pourquoi participer à la consultation ? Pour permettre au CESE de recueillir la perception de toutes et tous de la sobriété, pour en définir les leviers de développement et les pistes d’actions nouvelles.

A partir de vos contributions, le CESE formulera des propositions destinées au développement des politiques publiques de sobriété à tous les niveaux.

Qui est concerné ? La consultation s’adresse à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

 

Le CESE s’engage à :

  • Prendre en compte l’ensemble des contributions individuelles et collectives
  • Donner accès aux synthèses des différentes modalités de contribution à la concertation
  • Expliquer la méthode d’analyse et de synthèse des contributions
  • Présenter et publier l’avis final
  • Revenir vers les participants suite à la rédaction de cet avis final

Calendrier-Sobriete

 

Participer à la consultation