👊 On a besoin de vous pour enrichir le management de l’innovation !

🇫🇷 Cet été, testez vos connaissances sur les JOP 2024

sport pour tous

L’accès au sport pour toutes et tous : le CESE lance une grande consultation citoyenne

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le CESE a engagé en juin 2022 un projet d’avis visant à rechercher les pistes d’améliorations et de solutions pour développer l’accès au sport pour tous, notamment les personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique sportive. Dans ce cadre, le CESE lance une consultation à travers la mise en ligne ce lundi 17 octobre d’une plateforme dédiée qui permettra de porter et amplifier la parole des citoyens. Cet avis sera rapporté par Marie-Amélie le Fur et Dominique Carlac’h.

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Leur pratique sportive reste marginale, empêchée par de nombreux freins. A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, développer le parasport et rendre accessible la pratique de proximité d’activités sportives des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de société en termes d’inclusion et de santé. Cela doit être aussi un formidable levier pour favoriser la pratique sportive de tous et en particulier des personnes éloignées du sport. Le CESE s’est donc saisi de ce sujet majeur en juin 2022 via un avis rapporté par Dominique Carlac’h et Marie-Amélie le Fur.

Pour pouvoir recueillir la perception de toutes et tous, le CESE lance donc une consultation permettant d’identifier les freins, les leviers d’amélioration et pistes d’actions pour favoriser l’accès à une pratique sportive pour tous, notamment pour tous les publics éloignés du sport.

Elle sera accessible via le lien suivant  : sportpourtous.lecese.fr, et ouverte du 17 octobre au 7 novembre 2022.

Cette consultation s’adresse aux personnes qui ne pratiquent pas de sport, qu’elles soient valides ou en situation de handicap, mais également aux sportifs et sportives en situation de handicap ou valides. Elle s’adresse également aux dirigeantes, dirigeants, encadrantes, encadrants et autres membres des clubs sportifs.

Afin de rendre la consultation accessible à tous, les participantes et participants ont la possibilité de communiquer leurs contributions par écrit mais aussi par note vocale et/ou de se faire accompagner pour contribuer.

Les contributions issues de la consultation en ligne alimenteront plusieurs ateliers d’approfondissement qui auront pour objectif de présenter les résultats de la consultation en ligne, recontextualiser les enjeux et propositions, puis de les formaliser et les argumenter.  Un atelier de convergence avec des citoyennes et citoyens sera organisé à la suite, pour permettre d’aboutir à la formulation d’une série de propositions universelles visant à développer la pratique et l’accessibilité du sport pour toutes et tous.

L’avis définitif sera publié en mars 2023.

Calendrier sport pour tous

Contact presse :

Ema Hazan

06 64 56 11 74

ema.hazan@plead.fr

 

Participer à la consultation

 

A propos du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Assemblée constitutionnelle de la République, le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement. Il est l’addition de corps intermédiaires et d’organisations économiques, sociales et environnementales variées et engagées.

Le Conseil participe à une démocratie mixte et continue nécessaire. Le CESE est enrichi de la participation citoyenne, via des consultations, des pétitions ou l’association de citoyennes et citoyens à certains de ses travaux.

La réforme du Conseil sera mise en œuvre au cours de la mandature 2021-2026, présidée par Thierry Beaudet.