Notre raison d’être souffle sa première bougie

Il y a un an, bluenove révélait sa Raison d’être et 7 engagements majeurs. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

Rencontre avec Keren LipiecChief Transformation Officer chez bluenove, qui revient sur les actions mises en place en 2022 et celles qui verront le jour en 2023.  

 

 

Qu’est-ce qui a poussé bluenove à se doter d’une Raison d’être ? 

 

D’abord et avant tout un besoin de cohérence.

Depuis bientôt 4 ans, et avec la dynamique de la Loi Pacte, nous avons accompagné plus d’une vingtaine d’organisations dans la définition de leur Raison d’être (Harmonie Mutuelle, Compagnie des Alpes, AXA…). Nous avons créé de nouvelles méthodes dont on constate tous les jours les bénéfices et les résultats positifs auprès de nos clients. Il était alors inconcevable de ne pas nous les appliquer à nous-mêmes. 

C’était aussi une vraie attente du collectif. Chez bluenove, on est engagé (près d’un salarié sur deux mène une activité associative en parallèle de son travail). Alors même que par notre cœur d’activité (l’intelligence collective et la conversation) notre Raison d’Être a toujours été très présente, il était important de clarifier nos ambitions, nos convictions et la manière dont on allait la mettre en œuvre.

 

Quelle a été l’approche retenue pour formuler la Raison d’être ? 

 

Exactement pareil que ce que nous faisons chaque jour auprès de nos clients!

Tout a commencé par une phase de consultation en ligne, où l’on a donné la parole à tous nos collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’aux alumnis; puis on a procédé par boucles itératives pour atterrir sur des idées claires et partagées. Des ateliers d’approfondissement ont été proposés autour des dilemmes stratégiques avec des groupes de travail hybrides entre le conseil, la tech, le support et la direction.

On a ensuite consolidé l’ensemble des contributions issues des différentes phases et complété la “Pyramide de la Raison d’Être” avec les différentes items clés (WHY – HOW – WAT).

 

 

Enfin, sur la base de toutes ces informations,, nous avons rédigé notre manifeste et formulé nos 7 axes d’engagement. 

Si on regarde en arrière, nous avons appliqué nos méthodes et utilisé nos propres technologies en nous adaptant à la taille de notre structure (là où on travaille plus souvent dans des entreprises de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de personnes) et cela a très bien fonctionné. 

 

Quels sont les bénéfices de définir sa Raison d’Être en misant sur l’intelligence collective ? 

 

La Raison d’être est censée embarquer l’intégralité des parties prenantes. Il ne s’agit pas d’une opération marketing, purement communicante qui peut être renouvelée tous les trois ans. La Raison d’Être est pérenne, construite pour être valable 15, 20, 30 ans, car justement elle comporte des objectifs sociaux et environnementaux difficilement  atteignables. On ne peut certainement pas tout résoudre en quelques mois ou quelques années, surtout pour un impact à grande échelle. 

Définir sa Raison d’Être en intelligence collective c’est assumer l’importance d’aller chercher les complémentarité des identités et des expériences vécues chez les parties prenantes internes, pour être en capacité de révéler l’existant et de construire l’avenir. C’est avec l’ensemble de ces personnes que l’on va être amené à collaborer dans la durée, si elles ne sont pas impliquées pleinement dans cette réflexion, il y a peu de chance de les embarquer sur la mise en œuvre des engagements.

C’est la même problématique pour les parties prenantes externes, même s’il est plus difficile de les mobiliser. Il y a un enjeu à avancer avec nos partenaires et nos clients, et un enjeu à conduire ensemble les changements sociétaux auxquels nous croyons

Trouver les bonnes idées, les bons exemples, les bonnes problématiques est un exercice collectif qui se fait avec tout le monde et pas seulement avec la direction. C’est comme ça qu’on obtient la pluralité des opinions, comme ça qu’on peut espérer une réelle pertinence de la raison d’être et  c’est comme ça qu’on doit mener nos engagements. 

 

Quels sont les changements constatés en interne et en externe ? 

 

Désormais, il y a un alignement plus clair de l’interne avec nos activités, nous permettant d’avoir une “boussole” pour guider nos choix au sein des missions et en interne pour les équipes. Cela renforce nos principes méthodologiques déjà présents et crée plus de cohérence dans notre quotidien. 

Vis-à-vis de nos clients, cela nous a permis d’affirmer notre positionnement sur le marché et de faire l’exercice de ce qu’on prône :  une raison d’être ne se crée pas mais se révèle.

 

 

Notre Raison d’être a confirmé et a engagé de nouvelles réflexions comme notre stratégie RSE. Elle est nécessairement tournée vers trois axes majeurs : l’impact sociétal, l’impact social et  l’impact environnemental. 

 

 

 

 

 

 

Prenons l’exemple de l’inclusion de nos plateformes. C’est un sujet traité chez bluenove par Kristy Anamoutou (Chief Operations & Products Officier) avec l’équipe produit et tech. C’est un engagement qui s’incarne à différents niveaux :

  • Organisationnel : en respectant des principes de diversités de profils au sein des équipes techniques, produits et conseil.
  • Conception : en développant des méthodes et fonctionnalités à destination des publics fragiles ou discriminés (i.e. fracture numérique, fracture de mobilités, fracture sociale…) 
  • Restitution : privilégiant la diversité et la pédagogie des formats publiés (digital, papier, audio, audiovisuel…). 
  • Éducatif : en étant engagés et partenaires d’établissements d’éducation supérieure pour former aux méthodologies d’intelligence collective.
  • Communautaire : en diffusant nos bonnes pratiques et méthodes gratuitement par des webinars, des articles et des documentation en licence creative commons. 

 

Du côté de la tech, nous avons nommé un « Responsable “Accessibilité » et établi une feuille de route pluriannuelle sur l’accessibilité de nos produits, sur la mise en conformité, et sur la formation des équipes. 

Nos produits sont multilingues by design : ils sont disponibles en 23 langues sur les interfaces dédiées aux participants et aux administrateurs, l’ajout de langues est automatisé dans le code et nous offrons des fonctions de traduction automatique des contributions. 

 

 

Quelles sont les prochaines étapes pour bluenove ?

 

En 2023, nous avons plusieurs objectifs et actions pour concrétiser notre Raison d’Être. 

L’enjeu pour bluenove est déjà de consolider clairement l’existant afin de mieux valoriser et mesurer nos activités et la cohérence de celles-ci avec notre Raison d’Être. C’est aussi faire atterrir des graines qui ont germé en 2022 notamment sur la partie tech et sur notre nouvelle stratégie RSE. 

Porter auprès des organisations nos 4 causes (Éducation, État Réseau, Démocratie Inclusive, Du Pacte Aux Actes) et qu’elles représentent une grande partie de notre activité business. 

S’engager sur des sujets qui nous tiennent à cœur, comme l’égalité des chances auprès de la Fondation Mozaïc et  l’inclusion numérique avec Emmaüs Connect.

Améliorer l’équilibre Femme-Homme dans nos équipes et dans les instances de direction. 

Et il faut nous préparer à l’étape d’après : celle de l’entreprise à mission, pour s’engager juridiquement et officiellement. 

Le statut d’entreprise à mission est avant tout un levier pour mieux piloter l’ensemble, en ayant des indicateurs opposables et suivis officiellement. C’est une étape qui prend plus de temps, car elle est juridique et va au-delà d’un simple engagement de parole. Cela revient à changer les statuts de l’entreprise, et cela nous engage juridiquement sur certains indicateurs spécifiques. Une chose est certaine : nous le définirons de manière collective.

 

 

Et pour finir. Est-ce que la Raison d’Être de bluenove fait écho à tes convictions personnelles? 

 

C’est véritablement la phrase du préambule de notre Raison d’être qui résonne en moi :

“Nous défendons le débat, la nuance, la conversation face aux enjeux complexes du monde loin de la polarisation des points de vue, de la toute puissance des réseaux sociaux et de la désinformation, le respect de la diversité“ 

 

Ce qui me touche particulièrement ce sont les nuances. Je pense que l’on est malheureusement toutes et tous contraints à une polarisation permanente de notre vie. Aujourd’hui, tout sujet se crée dans la confrontation, on ne sait plus faire un débat d’idées pur et simple, s’écouter et échanger, s’ouvrir aux opinions nouvelles et apprendre des autres. On est souvent contraints à une posture fermée et non productive. Il n’y a pas “un vrai” et un ”faux”, mais il y a toute une zone intermédiaire, multicolore et extrêmement riche qu’on refuse souvent de voir. Et chez bluenove, cet engagement à donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas et s’assurer d’être la porte parole de ces personnes, chercher à apporter des points de vue différents, de comprendre la diversité et la complexité des opinions et des identités, c’est toujours ce qui m’a porté chez bluenove et qui me porte encore aujourd’hui.