De quoi les citoyen(ne)s rêvent-ils ?
Le 22 mars dernier, un arbre à rêves a poussé en plein cœur du Parc Floral, à l’occasion de la 3ème édition du salon Talents for The Planet.
L’arbre à rêves, c’est offrir l’opportunité à des citoyennes et citoyens de prendre la parole pour imaginer ensemble un futur souhaitable. C’est aussi faire le pari d’en faire pousser les premières feuilles, en se questionnant sur notre contribution personnelle au changement.
104 étudiant(e)s, salarié(e)s, indépendant(e)s, professionnel(le)s en reconversion ont eu l’opportunité d’y participer le 22 mars dernier, en répondant à 4 questions.
Les résultats ont été collectés et analysés par bluenove grâce à notre technologie Assembl.
Quel est votre rêve pour demain ? Comment aimeriez-vous y contribuer ? Que devons-nous toutes et tous changer pour y parvenir ?
Retrouvez ici les réponses des citoyennes et citoyens interrogé(e)s : Talents for the Planet – Arbre à Rêves
Pourquoi interroger les citoyen(ne)s sur leurs rêves ?
Films catastrophes, dystopies numériques ou post-apocalyptiques… Lorsqu’il s’agit d’imaginer le futur, nous sommes abreuvés d’imaginaires négatifs. S’ils sont indispensables pour prendre la mesure de l’urgence, force est de constater qu’ils sont inefficaces pour nous mettre en mouvement.
Il est donc indispensable de réfléchir à un horizon commun qui nous donne envie d’avancer et de créer ensemble de nouveaux récits positifs,
C’est d’ailleurs le point de départ de l’Assemblée des Imaginaires Citoyens, une démarche pionnière et expérimentale dont le but est de créer des œuvres populaires, films, séries, programmes courts, BD, pensées par les citoyens pour les citoyens.
Elle se décompose en plusieurs phases, écoute des citoyens, ateliers de formation à l’écriture, écriture de synopsis par des scénaristes en résidence puis vote de l’Assemblée pour ses récits préférés. TF1, Bayard, le CNC, l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et Veolia, partenaires de la démarche, se sont déjà engagés à y donner vie.
Vous voulez faire entendre votre voix ? Participez dès maintenant à la première étape de l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires en répondant ici à quelques questions !