La Fresque : outil à la mode ou véritable outil d’intelligence collective et de mobilisation ?

À ce jour, plus d’un million de personnes ont été sensibilisées à la fresque du climat, majoritairement en France et de plus en plus chez nos voisins européens. Ce format fait l’unanimité parmi les militants écologistes et les étudiants mais également au sein des entreprises du CAC 40.

Adoubée par Jean-Marc Jancovici (auteur du livre à succès « Le monde sans fin »), la fresque du climat apparaît comme l’outil de mobilisation écologique qui fait consensus parmi tous les milieux économiques et sociétaux.  

Aujourd’hui, Anne et Mathilde se penchent sur la recette du succès de ce nouveau format de sensibilisation qui s’étend à de nombreux domaines. En effet, environ une trentaine de fresques ont été créées, de la fresque du cosmos à celle du textile ! Toutes les problématiques complexes et globaux ont le droit à leur modèle. Leur objectif : sensibiliser sur un problème profond pour mobiliser les individus à y trouver des solutions, voire à inciter au passage à l’action.  

Mais se pose la question de son impact réel : alors, est-ce un simple format à la mode, ou nouvelle manière originale d’appréhender des enjeux complexes ?  

 

Aux origines de la Fresque du climat  

 

Enseignant sur les problématiques énergie-climat, Cédric Ringenbach invente le modèle de La fresque du climat pour réussir à faire comprendre des problèmes maniant plusieurs notions techniques. Très rapidement, ce format apprenant et ludique connaît un succès important et devient l’outil par excellence de la sensibilisation aux enjeux environnementaux.  

 

Les chiffres-clé : La fresque du climat c’est…  

  • 1 million de participants 
  • 35 000 bénévoles-animateurs 
  • 50 pays qui l’ont adopté  
  • et 45 traductions du jeu !

 

Chez bluenove, à 3 animateurs bénévoles au sein de nos collaborateurs, nous avons pu organiser 3 sessions simultanées de cette Fresque, lors d’une soirée dédiée à la question climatique. En 2023, nous aimerions que 100% de nos employés y soient sensibilisés pour amorcer une vraie démarche de réduction du carbone.  

 

La recette du succès  

 

En pratique, la Fresque permet à tout un chacun, en une à deux heures, de se former sur un sujet, quel que soit son niveau de connaissance au départ. L’objectif de ce temps d’apprentissage entre pairs est de monter en compétence pour mieux saisir un sujet, en comprenant les interactions (liens de causes à effets) entre des phénomènes.  

 

Les clés de cet atelier d’intelligence collective :  

 

  1. Un problème complexe à comprendre  
  2. La pédagogie et l’apprentissage entre pairs  
  3. Un jeu de cartes simple, accessible en ligne et facile à imprimer  
  4. Une animation itérative par lots et l’identification des interactions pour s’approprier l’outil  
  5. Une communauté (les fresqueurs) ouverte à toutes et tous sur la base du volontariat  

 

Un outil d’appropriation, d’intelligence collective et de mobilisation ! 

 

Nous relevons deux manières de se saisir de ce format, qui peuvent être complémentaires  

 

  • La fresque peut être un excellent outil d’appropriation et de communication pour les organisations, leur permettant de représenter de manière visuelle des informations complexes ou de mettre en avant des valeurs et des engagements importants, à travers des ateliers participatifs entre collaborateurs, par exemple sur des démarches participatives liées à la Raison d’être, sur le Plan stratégique, ou encore sur de nouveaux sujets à forts impacts (intelligence artificielle, transition écologique…)  

 

  • La fresque peut également permettre de mieux identifier des problèmes liés à des modes de fonctionnement et de travailler sur des propositions concrètes pour dépasser ces difficultés. Pour un grand Groupe, nous avons par exemple retracé avec les collaborateurs d’une même équipe les différentes étapes d’un projet, en incitant les participants à détailler l’ensemble des actions menées, afin de comprendre dans un premier temps les dysfonctionnements et les liens de cause à effets. Dans un second temps, les participants ont échangé sur les actions qui auraient pu permettre d’améliorer ce processus puis en sélectionnent à mettre en place dans les modes de fonctionnement de l’équipe. Ainsi, ce format a permis en quelques heures de faire progresser un collectif dans son organisation au quotidien, par l’intelligence collective.  

 

Chez bluenove, nous avons la conviction que la fresque est un outil qui répond parfaitement aux critères de réussite d’un atelier d’intelligence collective et qu’au-delà de l’effet de mode, il peut susciter un effet de mob’(ilisation !).

Parlons-en !