La crise sanitaire a fait évoluer le regard des Françaises et des Français sur leur cadre de vie et leur habitat. Afin d’actualiser les besoins et enjeux des Françaises et des Français dans leur vie quotidienne, le gouvernement lance aujourd’hui une consultation citoyenne en ligne : Habiter la France de demain
« Habiter la France de demain » est une démarche lancée au mois de février pour amplifier et accompagner les projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain autour de 4 défis : sobriété, résilience, inclusion et production.
Construire une vision partagée en 3 chapitres
bluenove accompagne le Ministère du Logement, afin de confronter de façon inédite des manifestes d’experts avec la parole des citoyens, exprimée lors de 10 consultations antérieures (Villes et territoires de demain, Grand Débat National…), et ensuite faire converger ces deux visions.
Avec notre technologie Assembl Flash, la consultation en ligne se base sur l’analyse de ces consultations antérieures, afin de recueillir les opinions des Françaises et Français sur les impacts de la crise sanitaire dans leur rapport au logement et à leur cadre de vie autour de 4 thèmes « du quotidien » : l’habitat et le logement, les déplacements, le travail et les activités, la consommation.
Cette consultation viendra nourrir la réflexion d’ateliers citoyens en ligne qui se tiendront à la rentrée, en vue de l’écriture d’un manifeste présentant une vision partagée entre citoyens et experts sur « Habiter la France de demain ». Pour cela, un panel de citoyens représentatif de la diversité de la population française sera composé à partir de citoyens volontaires.
Cette vision partagée d’un aménagement « sobre et humaniste » aura pour vocation de nourrir la feuille de route du ministère et de ses partenaires, mais aussi d’accompagner les projets de territoire afin de créer un écosystème favorable à l’émergence de solutions nouvelles face aux défis de demain.
Retrouvez le communiqué de presse du Ministère du logement ici.