Démarche RSE entreprise

Démarche RSE entreprise : enjeux, déploiement, exemples

Tout au long de ses activités, une entreprise fait face à de nombreux enjeux. Les problématiques sociales, sociétales et environnementales sont de plus en plus importantes au quotidien. Elles se complexifient. Face à ce constat, de nombreuses entreprises choisissent d’adopter une démarche RSE. Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont les 3 grands piliers de cette RSE ? 

Quelle démarche RSE d’entreprise adopter, comment le faire et comment en juger l’efficacité ?

Qu’est-ce que la RSE ?

Le terme RSE désigne « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Dans les faits, cela signifie qu’une entreprise intègre à ses activités commerciales des préoccupations d’ordre social, sociétal et environnemental. Une démarche RSE d’entreprise doit corréler les actions réalisées et l’impact des activités de l’entreprise. Elle doit néanmoins veiller à ce que l’entreprise reste viable économiquement. Toute société peut donc intégrer une politique de RSE à ses activités, peu importe qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une multinationale, et quel que soit son domaine.

loi pacte 2019 rse

La loi PACTE de 2019 est venue renforcer cette responsabilité sociétale des entreprises. Elle a ajouté un cadre juridique autour de celle-ci. Toutes les entreprises sont ainsi tenues de prendre en compte les conséquences environnementales et sociales de leurs activités. Certaines d’entre elles doivent également réaliser un reporting où figurent des indicateurs de leurs actions RSE (ex : comparaison de leurs émissions de CO2 d’une année sur l’autre). C’est par exemple le cas des entreprises cotées en Bourse ou de celles comptant plus de 500 salariés.


Enfin, les entreprises peuvent choisir de se définir officiellement comme entreprises à mission à condition de modifier leurs statuts, et tenir leurs engagements.
On peut donc dire qu’une démarche RSE en entreprise est désormais obligatoire. Cependant, le niveau d’obligation varie selon le type et la taille de l’entreprise concernée.

Les 3 piliers de la RSE

droits de l'homme pilier rse

Pour pouvoir envisager une démarche RSE, il est nécessaire de connaître les 3 grands piliers qui composent celle-ci. Ils sont complémentaires et permettent de déployer de nombreuses actions dans le cadre de cette démarche.

Pilier environnemental

Ce pilier comporte différentes préoccupations écologiques : émissions de CO2, déchets, composition et usage de certains produits, consommation énergétique… Toutes les activités de l’entreprise qui auront un impact sur notre planète.

Pilier social

Ce deuxième pilier est consacré à ce qui touche aux droits de l’Homme et la non-discrimination. Il comporte également bien d’autres principes qu’il est possible de retrouver dans la démarche RSE de l’entreprise. L’égalité des chances, les conditions de travail ou l’accès à la formation en font partie.

Pilier économique 


Enfin, la RSE se retrouve dans le soutien de l’économie locale, faisant de l’entreprise un acteur à l’échelle locale. Une pilier que l’on retrouve dans des actions comme la tarification équitable ou le choix de fournisseurs de proximité, par exemple. L’économie circulaire entre aussi dans ce troisième pilier de la RSE.

Quelles sont les démarches RSE ?

Une démarche RSE est pour une entreprise le fait de définir un plan d’action pour répondre aux enjeux des trois piliers énoncés précédemment. Concrètement, elle va préciser les leviers à mobiliser pour agir sur les plans environnemental, social et économique.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe pas UNE démarche précise, mais une multitude. Chaque entreprise va choisir les actions concrètes à mettre en place pour faire face aux problématiques qui lui sont propres. Cette démarche dépendra notamment du secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi de son ancienneté, sa taille ou encore de son emplacement géographique.

Les enjeux d’une démarche RSE en entreprise

Dans un monde de plus en plus connecté, tant physiquement que virtuellement, les enjeux de la démarche RSE sont eux aussi de plus en plus importants. L’urgence climatique et la dénonciation de plusieurs problèmes sociétaux (ex : écarts de salaires hommes-femmes) sont deux exemples qui montrent l’importance, pour les entreprises, d’adopter une démarche RSE. Ces enjeux croissants expliquent d’ailleurs que la loi PACTE de 2019 soit venue renforcer et encadrer cette responsabilité sociétale.

croissance verte démarche rse entreprise

La mise en place d’une démarche RSE efficace représente un levier de croissance pour l’entreprise. Les clients sont de plus sensibles aux problématiques sociales et environnementales. Aussi, les actions RSE vont améliorer l’image de l’entreprise auprès des potentiels consommateurs. De plus, ces enjeux concernent aussi les parties prenantes avec qui travaille l’entreprise, comme ses collaborateurs.

Des actions en faveur de leur bien-être ne peuvent que s’avérer bénéfiques pour leur implication dans l’entreprise. Celles-ci fidélisent aussi les salariés et limitent le temps et les coûts alloués par exemple à un turn-over ou de l’absentéisme trop élevés.

Les enjeux d’une démarche RSE touchent donc à l’identité de l’entreprise, à ses valeurs, sa vision du monde et ses méthodes de travail.

Comment mettre en place une démarche RSE dans une entreprise ?

Avant toute chose, il est essentiel d’établir une hiérarchie, c’est-à-dire prioriser les problématiques sur lesquelles agir. Il est totalement impossible d’agir en même temps sur toutes les problématiques listées. On va donc les classer selon leur pertinence.

L’entreprise utilise alors ce que l’on appelle une matrice de matérialité. Cet outil aide à évaluer les thématiques de la future démarche RSE. Celles-ci tiennent compte des parties prenantes impliquées mais aussi de l’organisation et la stratégie actuelles de l’entreprise.

La mise en place d’une démarche RSE peut être fastidieuse pour toute entreprise. Aussi, il lui est possible de solliciter un intervenant externe pour l’aider à articuler son projet.

Déployons ensemble votre démarche RSE
Déployons ensemble votre démarche RSE
Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise ? Bluenove vous accompagne dans l’organisation de ce projet.

 

Comment évaluer cette démarche ?

Il existe des critères dits ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) qui permettent d’évaluer la démarche RSE de l’entreprise. Ces critères de performance se présentent sous forme de grille d’analyse, hormis pour les critères financiers.
Quelques exemples de ces critères ESG :

  • Environnementaux : consommation énergétique d’électricité, % de déchets recyclables et recyclés, émissions de gaz à effet de serre, impact sur la biodiversité
  • Sociaux : taux de parité dans l’entreprise, emploi de personnes en situation de handicap, prévention des accidents de travail
  • Gouvernance : transparence de la rémunération des dirigeants, indépendance du conseil d’administration, lutte contre la corruption, présence d’un comité de vérification des comptes

Démarche RSE d’entreprise : quelques exemples

Nombreuses sont les entreprises à avoir mis en place cette démarche RSE. Voici quelques illustrations concrètes de cette mise en application.

La Camif

camif

Entreprise à mission, cette société française est spécialisée dans la vente de produits et services pour la maison. Elle a mis en place une démarche RSE très axée sur la gouvernance en intégrant ses parties prenantes dans la prise de décision. Le dialogue social est au cœur de ses préoccupations et l’entreprise favorise les temps collaboratifs pour construire ensemble la Camif d’aujourd’hui et de demain.

De plus, elle propose depuis 2009 du mobilier et de la décoration fabriqués à l’aide de matières responsables à faible impact environnemental.
Toutes ses gammes de produits tiennent compte notamment du lieu de fabrication et du nombre de kilomètres parcourus jusqu’à l’usine.

La Camif valorise également l’économie circulaire et les circuits courts de fabrication.

Nature et découvertes

Nature et découvertes

Autre exemple de démarche RSE d’entreprise avec celle-ci qui s’engage pour ses collaborateurs. Nature et découvertes déploie des actions pour favoriser le bien-être au travail et organise par exemple des évènements participatifs.

Elle permet aussi à ses salariés de télétravailler comme ils le souhaitent. Enfin, une cellule d’écoute est disponible et tenue par des volontaires formés à cette écoute active.


Sur le plan climatique, l’entreprise propose des produits éco-conçus (matériaux plus durables, optimisation des emballages, valorisation de la réparabilité…)


Natures et découvertes est devenue entreprise à mission en cette année 2022 avec pour raison d’être le fait de « Choisir des solutions concrètes pour accompagner la transition vers des modes de vie durables et engagés pour la biodiversité ».

Orange

Orange

Enfin, la société française de télécommunications Orange s’engage pour un monde plus durable. Sa démarche RSE déploie ainsi des actions en faveur de l’environnement. Son objectif ? Le net zéro carbone d’ici 2040.

Elle mobilise ainsi 3 leviers : la réduction de son empreinte carbone, l’usage croissant d’énergies renouvelables et le développement de son programme d’économie circulaire.

On constate que ce dernier levier va de pair avec une préoccupation RSE d’ordre économique. Un exemple qui nous montre qu’une action peut en vérité concerner directement deux piliers de la RSE !