👀 Et si le vrai pouvoir était ailleurs ? Découvrez notre newsletter du mois de juin 

« Ensemble pour réussir » : comment l’EPIDE a co-construit sa feuille de route avec ses agents et volontaires

Et si les agents et les volontaires devenaient les architectes de la stratégie de l’EPIDE?
C’est le pari audacieux qu’a relevé l’établissement en lançant une démarche de co-construction inédite, baptisée « Ensemble pour réussir », avec l’accompagnement de bluenove. 

 

1 – Un acteur engagé pour l’insertion des jeunes  

 

L’EPIDE est un acteur public clé de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans. Grâce à un programme complet et personnalisé, l’établissement, à travers ses 20 centres en France, permet aux jeunes accompagnés de développer les clés pour s’insérer dans le milieu professionnel.   

Dans le cadre la rédaction de sa prochaine feuille de route (Contrat d’Objectifs et de Performance), l’EPIDE s’est lancé le défi d’une réflexion collective, en partenariat avec bluenove. L’EPIDE a décidé de co-construire cette feuille de route avec les agents, les jeunes accompagnés, les partenaires, associatifs, entreprises et tutelles.  

 

Une démarche innovante et inédite, qui vise à :  

  • Créer une vision partagée de la mission de l’EPIDE, par l’ensemble de ses parties prenantes  
  • Renforcer la pertinence et l’appropriation des futures orientations stratégiques de l’EPIDE 
  • Favoriser la cohésion interne de l’établissement, et ses relations avec ses partenaires.
     

 

2 – Une démarche en plusieurs étapes clés aux nombreux atouts 

 

 

 

  • Mêler l’hybride et le présentiel pour engager le collectif et aboutir à la feuille de route 

Une démarche avec plusieurs phases progressives qui ont invité les agents à contribuer sur un questionnaire en ligne, puis de débattre en ateliers sur leurs propres contributions et enfin de prioriser les actions issues des ateliers. Cette itération est utile pour faire atterrir la démarche dans un synthèse stratégique actionnable. 

 

  • Une matière collectée extrêmement riche   

Plus de 24 000 verbatims, sans compter les réponses aux questions fermées ! Cette matière demande une véritable méthode, et des outils : l’algorithme d’analyse sémantique de Bluenove a été la clé pour recueillir cette matière et l’intégrer dans les ateliers Fresque.  

 

  • Une communauté d’ambassadeurs engagée dans la démarche 

Plus de 65 ambassadeurs volontaires dans les centres se sont mobilisés pour engager les agents de chacun de centres de la démarche, et ont pu monter en compétences sur l’animation d’ateliers collectifs et d’ateliers Fresque, grâce à l’accompagnement méthodologique de Bluenove (kit d’animation complet, webinaire et accompagnement le jour de l’atelier).  

 

  • La transparence, la clé de l’appropriation de la démarche 

La démarche a fait ressortir des champs de grande convergence, et des débats en interne. La transparence sur les résultats et sur les suites qui peuvent y être données est importante pour crédibiliser et légitimer la démarche. 

 

Zoom sur le format d’atelier « Fresque » 

 

Les ateliers fresque sont des ateliers collaboratifs, utilisés comme un outil pédagogique et visuel. Les participants sont invités à reconstituer les éléments de la fresque et s’aligner sur une vision globale en positionnant des cartes défis et propositions.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’application à la démarche EPIDE   

Grâce aux propositions issues des agents et des volontaires issus de la consultation en ligne, Bluenove a pu transformer les propositions en cartes défis et propositions.  Les agents, par groupe thématiques, ont été invités à positionner les cartes qui leur paraissaient importantes pour répondre aux différents défis.    

 

Un format d’atelier aux nombreux avantages : 

  • Un format ludique sous la forme d’un jeu de cartes 
  • Un format facile à prendre en main : grâce à un kit d’animation complet, les ambassadeurs de la démarche ont pu animer, aux côtés de bluenove les ateliers.  
  • Un format participatif : des cartes sont distribuées à l’ensemble des participants, permettant à chacun.e de contribuer 
  • Une appropriation complète des propositions : avec les cartes, les participants découvrent les propositions des autres participants et se les approprient 
  • Un format faisant appel au débat : avant d’être positionnées sur la fresque, les participants débattent sur les propositions 
  • Un outil clé de priorisation  

 

Et maintenant ?  

La matière récoltée va directement nourrir la feuille de route 2025-2028 de l’EPIDE. Mais au delà du document stratégique, c’est une culture de la participation qui s’ancre dans l’établissement, en valorisant la parole de celles et ceux qui agissent au quotidien. 

Chez bluenove, nous sommes fiers d’avoir accompagné cette démarche. L’insertion des jeunes est une cause qui nous tient profondément à cœur, et que nous portons à travers de nombreux projets : Apprentis d’Auteuil, Youth Talks, ou encore Jeunes pour un monde solidaire. 

Donner la parole aux jeunes, c’est leur permettre de devenir pleinement acteurs de leur avenir –une ambition que nous partageons avec l’EPIDE. 

 

Un grand merci à l’EPIDE pour sa confiance tout au long de cette démarche. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, à la hauteur de l’engagement et du dévouement quotidien de ses équipes et de ses volontaires.   

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos formats d’ateliers d’intelligence collective pour transformer vos temps présentiels et associer vos parties prenantes aux décisions qui comptent.