👊 A la recherche d’inspiration pour dynamiser vos ateliers, séminaires et évènements ? Découvrez notre Catalogue des nouveaux ateliers d’intelligence collective 

Pour une démocratie inclusive : soutenez la cause !

Afin de mettre en action la raison d’être de bluenove, nous nous sommes engagés avec nos clients, nos partenaires et des citoyens et citoyennes autour de 4 causes prioritaires.

L’une d’entre elle porte sur la démocratie inclusive, c’est-à-dire la nécessité de passer en matière civique à l’ère de la démocratie inclusive et de la démocratie d’engagement.

 

Retour aux sources : pourquoi cette cause ?

 

Ces dernières années ont été marquées par une multiplicité d’expériences démocratiques et citoyennes fortes (le Grand débat national, la Convention citoyenne sur le climat, les États généraux de la justice, mais aussi l’Affaire du siècle, les budgets participatifs et assemblées citoyennes locales…).  Acteurs des innovations démocratiques, nous sommes nombreux à avoir éprouvé de nombreux formats et dispositifs.

Si nous nous félicitons de cet essor des consultations citoyennes, nous ne pouvons ignorer une forme de lassitude voire de défiance des citoyens vis-à-vis du manque d’impact des démarches participatives. En effet, les citoyennes et citoyens ont de plus en plus le sentiment de subir les décisions qui s’appliquent à eux, par exemple récemment en matière sanitaire et écologique. Une étude IPSOS (décembre 2021 pour Décider ensemble) révèle que seuls 6% des Français jugent « que la démocratie fonctionne très bien ».

Sur ce sujet de nombreux acteurs sont d’ores et déjà engagés au quotidien, comme la CNDP, la DITP, le CESE, Démocratie ouverte, l’ICPC, Décider ensemble… Comme le dit l’expression, tous les ruisseaux vont à la mer et bluenove sera au rendez-vous pour partager nos enseignements méthodologiques sur ces avancées, par exemple à l’occasion d’un événement dédié au mois de juin.

 

 

La démocratie au cœur du prochain quinquennat : ça coule de source !

 

A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les pronostics alarmants sur l’abstention nous enjoignent à en faire davantage en matière de démocratie participative, afin de renforcer la légitimité des décideurs et des décisions ainsi que la mobilisation et l’impact des citoyens.

Notre rôle sera donc de redoubler d’énergie et d’inventivité pour aller plus loin lors du prochain quinquennat, et ça commence en 2022. Dans nos missions et nos actions, notre engagement sera donc de veiller à atteindre tous les publics et particulièrement celles et ceux qui se sentent délaissés, et de donner du sens à la parole qui nous est confiée.

 

 

Nos principes d’action : imitons l’eau qui se déverse dans un canyon

 

  • L’eau s’infiltre partout. Nous pensons que la démocratie doit devenir un exercice quotidien, varié et enthousiasmant dans toutes nos sphères de vies, de l’école aux institutions en passant par l’entreprise.
  • L’eau creuse : Chaque expérience démocratique doit permettre à chacune et chacun d’aller un peu plus loin que précédemment. Nous devons nous appliquer à nous-mêmes, acteurs et décideurs, l’exigence que chaque expérience démocratique soit unique et singulière.
  • L’eau élargit un sillon : Nous devons élargir le champ de celles et ceux qui participent, en allant davantage à la rencontre de toutes et tous sur leurs lieux de vie, directement dans l’espace public. Cela nécessite des formats innovants et d’être en capacité (y compris technique) de recueillir des modes d’expression différents.
  • L’eau s’imprègne des matériaux du sol et les mélange : Nous devons diffuser massivement et nous appuyer davantage sur les (matériaux) enseignements des consultations menées pour qu’ils essaiment auprès de tous les décideurs, et ce bien au-delà de chaque démarche.
  • L’eau laisse une empreinte : Nous pensons que les consultations ne peuvent demeurer sans impact sur les décisions et sans information au citoyen sur ce qui aura été retenu de leur consultation. A titre d’exemple, nous sommes favorables à l’instauration d’un « droit de suite » du citoyen sur les démarches participatives.

 

swim 2030

 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : nos 5 pistes d’actions

 

Chez bluenove, nous réfléchissons actuellement à 5 pistes concrètes pour renouer la confiance avec les citoyens en renforçant leur impact sur les décisions. Venez en échanger avec nous !

 

1. La publication brute des contributions citoyennes : dès lors que de l’argent public est dépensé pour une démarche participative, nous pensons que les pouvoirs publics devraient s’engager à remettre dans un giron commun les données collectées, une fois anonymisées. En ce sens, nous appelons à la création d’une base de données publique des contributions citoyennes en open data.

2. L’analyse préalable des consultations existantes : avant d’engager une nouvelle concertation, il nous semble préférable de procéder à la réalisation d’une synthèse fine de la parole citoyenne sur le sujet. Afin d’éviter le fleurissement des démarches « gadget », toute nouvelle démarche a vocation à apporter des réponses complémentaires à celles déjà formulées par les citoyens.

3. La clarification systématique du mandat de participation : pour que les démarches fonctionnent et que les citoyens acceptent d’y participer, le commanditaire devrait clarifier ses engagements vis-à-vis des participants : Délègue-t’il entièrement son pouvoir ? S’il s’agit d’une consultation, comment tiendra-t’il compte des résultats ? Comment se traduira la délibération : par une réforme, une loi, un plan d’action… et quels sont les moyens associés ? Les règles doivent être transparentes.

4. La consécration d’un « droit de suite » du citoyen : les participants doivent être informés de qui aura été retenu de leur consultation. Cela nécessiterait que chaque démarche implique une évaluation a posteriori de son impact sur les politiques publiques menées, et une explicitation par l’institution de la manière dont la contribution des citoyens aura été prise en compte.

5. Le partage de nos compétences et savoir-faire : praticiens de la démocratie, nous voulons davantage partager nos enseignements méthodologiques sur les expérimentations et innovations auxquelles nous participons. Nous sommes prêts à œuvrer plus fortement en faveur d’une montée en compétence des agents publics en matière de démocratie participative.

 

nos engagements

 

Sans eau, il n’y a pas de vie ! Nous avons besoin de vous pour porter cette cause, et donner de l’ampleur à cette ambition. C’est à vous de jouer, en nous indiquant : quelles sont vos propositions et vos idées d’actions pour accélérer la démocratie et la rendre plus inclusive ?

 

Contactez-nous !