🚀 Participez à notre enquête pour savoir comment les IAG peuvent révolutionner le management de l’innovation !

🌏 Tu as entre 18 et 25 ans et tu veux agir pour l’environnement ? Participe à l’initiative Perpetual Planet de ROLEX relayée par Le Monde 

Intelligence Collective : définition, outils et applications

Le concept d’intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s’imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets.

  • Comment le définir et quelles applications se cachent derrière ce terme ?
  • Quelles solutions apporte cette méthode ?
  • Existe-t-il pour adopter l’intelligence collective des outils qui aideraient les entreprises ?

Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qu’est cette forme d’intelligence et la mettre en place plus facilement.

Intelligence collective en entreprise : définition

Si l’on devait donner du concept d’intelligence collective une définition (en anglais Collective Intelligence ou CI), l’on pourrait citer le philosophe Pierre Lévy, qui le décrit comme

une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences

Groupe d'individus pratiquant l'intelligence collectiveCette forme d’intelligence appartient à ces concepts émergents du marketing qui proposent une nouvelle approche des énergies et réflexions de groupe, et qui permettent surtout d‘atteindre des objectifs plus grands. Cette approche pousse les collaborateurs à mobiliser leurs connaissances pour, entre autres, stimuler leur créativité et parvenir à des résultats toujours plus ambitieux.

Le concept constitue en soi une révolution invisible car il nécessite l’implication de chacun dans des projets dont ils sont de véritables acteurs et contributeurs, grâce à une coordination optimisée.

De plus en plus d’entreprises trouvent un intérêt à déployer l’intelligence collective car cette dernière contribue notamment à créer des dynamiques vertueuses, permet d’identifier les clivages et de construire, ensemble, pour rester compétitif en s’adaptant à la concurrence.

Quels sont les 5C de l’intelligence collective ?

On désigne par l’appellation 5C un ensemble de 5 compétences clés qui s’avèrent de puissants outils d’intelligence collective. Il s’agit de la créativité, la compassion, la collaboration, la communication et la réflexion collective. Focus sur chacune d’entre elles et comment elles permettent de déployer cette intelligence collective.

La créativité

Source d’innovation, la créativité nous permet de nous écarter de nos schémas habituels pour proposer des idées nouvelles, des perspectives novatrices et des concepts parfois inattendus mais pouvant faire toute la différence. En favorisant les échanges entre collaborateurs et en créant un climat de confiance, chacun sera plus enclin à s’exprimer et partager ainsi ses idées créatrices.

La compassion

Qualité qui donne parfois lieu à de précieux élans de solidarité, la compassion implique une écoute attentive et bienveillante des avis et opinions d’autrui, et la prise en compte de ses émotions et ressentis. En intelligence collective, elle va jouer un rôle clé pour favoriser l’entraide entre les différents participants, créant alors une complémentarité des compétences et expériences de chacun. Stimuler la compassion au sein d’un groupe commence par en faire part en tant que manager envers les membres de ce groupe.

La collaboration

L’un des grands principes de l’intelligence collective va être de mettre en commun les compétences de chacun et mettre à profit ces savoirs complémentaires vers un but commun. Aussi, la collaboration consiste à la fois à partager ses savoirs et expériences mais aussi apprendre à compter sur les autres pour réussir ensemble à mener un projet efficacement.

La communication

Une bonne communication est indispensable pour mettre en commun ses capacités et permettre aux participants de se comprendre mutuellement. Elle joue un rôle majeur en intelligence collective car elle permet d’échanger les bonnes informations au bon moment, éviter les quiproquos et aider à trouver des solutions communes. N’hésitez donc pas à veiller à une bonne cohésion de groupe et y encourager le dialogue.
À noter aussi qu’un fort sentiment d’appartenance au groupe permet de stimuler et d’améliorer la communication au sein de celui-ci.

La réflexion collective

Créez un climat propice à l’émergence de nouvelles idées via des groupes de travail sur des éléments très concrets (projets, objectifs, problématiques). Une réflexion conduite collectivement sera l’un des meilleurs moyens de stimuler idées et solutions pertinentes pour ensuite les mettre en commun.

Quels sont les avantages de l’intelligence collective pour le management ?

Appliquer l’intelligence collective en entreprise va offrir un cadre sécurisant et s’avérer bénéfique pour différentes raisons. Découvrons les avantages de l’intelligence collective au quotidien pour vos équipes et votre management.

La créativité

Les ateliers menés dans une démarche d’intelligence collective vont être l’occasion d’employer des modes de communication différents et ne pas se limiter à la simple communication orale. L’usage d’outils d’intelligence collective permettra d’élargir le champ des possibles et créera un climat plus propice à l’émergence d’idées créatives.

La responsabilité

En étant activement impliqué dans la recherche d’idées et de solutions adéquates, chaque participant va se sentir acteur du changement. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice. La bonne réalisation du projet dépendant de l’intervention de tous les membres, ces derniers se sentiront davantage responsables au sein d’une décision collective que lors d’une décision imposée par une hiérarchie par exemple.

Le respect dans une équipe soudée

Travailler ensemble à un objectif commun le tout dans un climat d’écoute et d’entraide permet de constituer un groupe soudé et où chaque participant respecte les autres intervenants. Grâce à l’intelligence collective, les collaborateurs savent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent partager leurs opinions et idées sans crainte. Le groupe se consolide pour être plus efficace, le tout de façon sereine grâce à une ambiance propice à la communication.

La motivation

Enfin, des objectifs concrets, une ambiance de travail agréable et une facilité à communiquer au sein du groupe vont clairement renforcer la motivation de vos collaborateurs. Intervenir au sein d’un groupe de travail s’avère stimulant, chacun étant entouré d’autres participants auprès desquels apporter sa contribution, le tout dans une dynamique d’échange et d’écoute active.

Exemples inspirants d’Intelligence Collective

travail collectif tel une fourmiLes dirigeants d’entreprises innovantes se tiennent continuellement informés des techniques managériales qui poussent des groupes entiers à se démarquer de leurs concurrents et à saisir des opportunités clés. Le concept est à l’image même d’une colonie de fourmis, qui se coordonnent et travaillent ensemble pour accomplir un but commun, et capitalisent sur leurs efforts pour venir à bout de leur tâche.

Plus concrètement et ramené à notre échelle, les entreprises peuvent se représenter l’intelligence collective par exemple sous la forme d’une équipe de joueurs de football. Ces derniers doivent mobiliser toutes leurs compétences et mettre en commun leurs énergies pour accomplir des objectifs et donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans toute organisation, chaque individu devra donc trouver sa place pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à cette forme de réflexion commune.

Découvrez l’exemple d’EDF et sa démarche d’Intelligence Collective « Parlons Energies ».

Comment se former à l’intelligence collective ?

Si le concept vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, il est même possible de suivre des cursus sur le sujet. Il existe en matière d’intelligence collective des formations très abouties, qui peuvent aussi bien regrouper des ateliers que des cours magistraux, donnant toutes les clés à ceux qui les suivent pour leur permettre d’apporter des solutions concrètes en entreprise.

Université Cergy-Pontoise : Diplôme Universitaire Intelligence collective

L’université de Cergy-Pontoise (95) délivre par exemple un Diplôme Universitaire « Intelligence collective : Facilitation, Agilité, Coaching », découpé en sept unités d’enseignement différentes. Ce cursus vise à faire des apprenants de véritables leaders innovants, avec une force de proposition, qui sauront motiver leurs équipes et leur insuffler suffisamment de motivation pour les amener à collaborer et à mobiliser toute leur énergie. L’objectif est de vous permettre d’encadrer des groupes de personnes en valorisant les initiatives et en encourageant la créativité pour parvenir à des objectifs communs.

Méthode d’intelligence collective : comment la développer en entreprise ?

L’intelligence collective demande à ce qu’on apprenne à la maîtriser et à la stimuler pour obtenir le résultat attendu.Plusieurs grandes étapes permettent de développer l’intelligence collective au travail pour parvenir à la déployer de manière efficace et pérenne.Pour susciter l’engouement d’une équipe, il faut vous placer en facilitateur et faire fi de la hiérarchie pour écouter les initiatives individuelles et savoir réagir et valoriser les idées proposées.

Plus concrètement, un groupe doit tendre vers un objectif bien défini et tenter d’apporter des réponses à des questions clairement formulées. Il doit également adopter un langage commun et avancer dans la même direction. Il faudra veiller à ce que les personnes réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet. Le facilitateur doit alors mobiliser l’équipe et faciliter sa réflexion au travers de projets très concrets pour développer l’intelligence collective : c’est par la mise en commun des compétences et des efforts que l’on observe des résultats impressionnants.

Aussi, ce facilitateur va jouer un rôle clé pour implémenter celle-ci dans ses équipes à travers des méthodes de management adaptées (ex : présentation de l’intelligence collective via une formation) et la mobilisation de certaines compétences et qualités humaines spécifiques.

Le facilitateur doit toujours rester à l’écoute de chaque membre du groupe et ne possède pas d’attentes préétablies afin d’être capable de déceler le potentiel de chaque nouvelle idée. Bien sûr, cette intelligence doit être stimulée régulièrement et un peu d’entraînement est nécessaire pour maîtriser ces nouvelles perspectives.

Quels sont les outils pour une société d’intelligence organisationnelle ?

Afin de mettre en place des actions concrètes dans les entreprises, de nombreux outils sont à leur disposition. Tout déploiement de stratégie nécessite qu’on passe du temps à se renseigner et à rester à l’écoute des nouveautés.

Ces outils d’intelligence collective présentent plusieurs avantages. Opter pour des outils intuitifs et simples d’utilisation permettra de faire gagner un temps précieux à vos équipes. Le traitement rapide des données contribuera à des échanges fructueux, et la possibilité pour tout membre du groupe de connaître les informations nécessaires en temps réel (via un tableau de bord concis par exemple).
Et en parlant d’échange, un autre avantage des outils d’intelligence collective va être de renforcer la collaboration en permettant aux collaborateurs d’enrichir les contributions les uns des autres et de fonctionner de manière transversale.

De véritables boîtes à outils sont aujourd’hui disponibles pour proposer des solutions concrètes aux entreprises et les aider dans leur démarche. Documents PDF, ateliers, conférences, solutions digitales… Les pistes sont nombreuses et adaptées aux besoins de chaque structure. La façon d’aborder cette intelligence ne sera en effet pas le même suivant que le groupe est composé de 15, 100 et 1000 personnes…

Vous pourrez ainsi vous tourner vers :

  • une solution de social learning (système de partage des compétences),
  • d’un outil d’animation pour dynamiser la démarche d’intelligence collective (ex : espaces de débat en ligne)
  • d’un outil de proposition d’idées où celles-ci seront recueillies puis catégorisées avant la sélection des plus pertinentes.

Il existe même des plateformes qui proposent d’aider les entreprises à mettre en œuvre l’intelligence collective, à l’image d’Assembl:

Cette plateforme, utilisée par les grands groupes mais aussi par les organisations publiques, permet à chaque participant d’échanger et de co-construire des solutions nouvelles sur des enjeux clés. L’objectif est de simplifier et fluidifier les échanges pour capitaliser sur la créativité de tous et construire des réflexions. Les groupes sont par conséquent en mesure de mener à bien des projets d’envergure en appliquant une méthode agile.

L’intelligence collective ne passe pas forcément que par des outils digitaux, il est possible de l’expérimenter en physique, notamment grâce à des espaces inspirants et propices au travail collaboratif. Il existe par exemple des Zones d’Intelligence Collectives

 

Développez l'Intelligence Collective Massive !
Spécialement conçu pour s'adapter aux grandes organisations.

 

Livres et ressources pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec le concept et maîtriser tous les tenants et les aboutissants de cette méthode de management, vous pouvez vous procurer le livre de Pierre Lévy, L’intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace. Grâce à cet ouvrage de référence ainsi qu’aux autres nombreuses ressources disponibles sur internet (sites professionnels, documents PDF ou PPT, ateliers, formations, boîtes à outils…), vous parviendrez à créer la dynamique appropriée au sein de vos équipes pour aller plus loin dans cette démarche et adopter une posture agile.

 

Contactez-nous !