Face aux exigences de durabilité, aux nouvelles réglementations européennes (CSRD, plan de transition climat, reporting extra-financier) et aux attentes sociétales croissantes, les acteurs du dialogue social sont appelés à jouer un rôle moteur dans la transformation des modèles économiques. L’enjeu n’est plus seulement de négocier les conditions de travail, mais de co-construire une trajectoire de transformation juste et partagée.
En tant que professionnels du dialogue social, de l’écoute et de l’intelligence collective chez Secafi et bluenove, nous pensons que la réponse à cette crise systémique se trouve dans une méthode, aussi exigeante soit-elle : celle du dialogue, sincère et constructif, pour produire des solutions partagées au service du bien commun : notre environnement.
Le dialogue social, un outil essentiel d’anticipation et d’adaptation
Depuis juin 2025, nous accompagnons les partenaires sociaux de la Région Pays de la Loire dans l’organisation et l’animation de leur Conférence sociale régionale, lancée le 24 octobre dernier à Audencia. Impulsée à la suite des travaux de la COP Régionale, cet espace de réflexion et d’action associe l’ensemble des partenaires sociaux, syndicaux et patronaux de la Région afin d’accélérer la transformation du territoire face aux transitions. La question qui leur est posée est : comment faire du dialogue social un levier de la transition écologique juste ? Un sujet porté depuis plusieurs années par le Groupe Alpha et ses entités.
« Le changement climatique aura un impact social ; ce n’est pas une opinion mais un fait. La question porte désormais sur les moyens d’adapter nos modèles de vie et de production. Faire la transition écologique exige de créer les conditions du dialogue, tant pour les patrons que pour les représentants et les salariés ». Laurent Berger
De nombreuses initiatives depuis les territoires
Les partenaires sociaux, chefs d’entreprise, représentants du personnel, participent déjà concrètement à des travaux d’adaptation de leurs territoires et activités. Lors de la Conférence sociale régionale, plusieurs démarches ont été mises en lumière, telles que :
- Des initiatives de dialogue territorial, à l’image du bassin industriel dunkerquois, où acteurs publics, sociaux et universitaires élaborent une feuille de route pour anticiper les impacts de la décarbonation sur l’emploi, l’aménagement et les besoins du territoire.
- Des outils d’accompagnement à la réflexion stratégique des entreprises, notamment les moins outillées, pour favoriser leur bifurcation et mettre en place collectivement les dispositifs nécessaires pour rendre la transition plus facile et moins douloureuse.
- Des schémas de gestion prévisionnelle des compétences à l’échelle des territoires, organisés collectivement, comme c’est le cas au sein de l’agglomération de Saint-Nazaire afin d’adapter les cursus de formations aux futurs besoins.
Ainsi, le monde du travail, et nos organisations seront particulièrement impactées par les enjeux climatiques et environnementaux à forts impacts sociaux. Si la question de l’adaptation des conditions de travail se pose déjà, l’évolution des modèles économiques pour répondre aux enjeux de la décarbonation en pose d’autres : ce sont demain de nouvelles trajectoires professionnelles, de futurs besoins en matière de compétences et de formations. Plus largement, la transformation des emplois doit être mieux anticiper et engagée. Cela doit se faire avec une méthode experte d’analyse, notamment lors des informations-consultations, mais aussi avec un dispositif d’intelligence collective, de coopération et de dialogue.
« Le dialogue social, c’est avant tout un état d’esprit, car c’est sur le comportement des acteurs autour de la table que se joue la réussite du dialogue social » Geoffroy Roux de Bézieux.
Nos convictions chez bluenove et au sein du Groupe Alpha
Nous pensons que les entreprises doivent renforcer la démocratie en leur sein, en développant une culture du dialogue pour fabriquer du compromis. Renforcer le dialogue, au sein de l’entreprise, entre les entreprises elles-mêmes et avec les citoyens est une condition essentielle pour fédérer les acteurs locaux et amplifier les voies de passages pour tracer, ensemble un chemin plus écologique.
Le 24 octobre dernier, Luc Bérille, ancien Secrétaire général de l’UNSA insistait sur l’importance d’impulser le dialogue social à partir d’une stratégie précisant où l’on va et pourquoi l’on y va. C’est justement notre mission d’accompagner, en intelligence collective, les organisations pour affiner leur cap, mettre en place les conditions d’un dialogue constructif, ou encore monter en compétence collectivement pour prendre les meilleures décisions.
Au croisement des transitions économiques, sociales et écologiques, le dialogue social doit devenir un espace d’éclairage et d’action. Il ne s’agit plus de gérer les tensions, mais d’inventer ensemble de nouveaux équilibres.
Nous continuerons d’être au rendez-vous.