La grande consultation mondiale des jeunesses est lancée ! Vous avez entre 15 et 29 ans, Youth Taks est fait pour vous, c’est par ici !

Lancement d’une consultation citoyenne sur le déploiement de la 5G en Corse

Initiée par la Collectivité de Corse, cette consultation vise à installer un débat démocratique autour des enjeux du déploiement de la 5G mais aussi du modèle de développement numérique, sujets essentiels pour l’avenir de l’île.

 

Le 31 juillet 2020, l’Assemblée de Corse approuvait un moratoire sur la 5G en Corse, afin que les élus et les Corses puissent se forger un avis éclairé et s’orienter vers un développement responsable et réfléchi de cette technologie sur l’île. Le 30 septembre 2021, l’Assemblée réaffirmait le principe du moratoire et se prononçait en faveur d’une concertation autour du déploiement de la 5G en Corse, afin d’impliquer les acteurs et les citoyens dans des décisions qui engagent l’avenir de la région.

Cette consultation citoyenne ne se définit pas comme un référendum pour ou contre la 5G, mais comme un espace démocratique qui permettra aux contributeurs d’exprimer leurs espoirs, craintes ou interrogations quant à son déploiement. Ses résultats nourriront la Collectivité de Corse dans l’élaboration d’une feuille de route stratégique pour la 5G en Corse.

 

Le dispositif de la démarche de consultation comprend une plateforme participative en ligne – https://cunsultazione5G.corsica – et des ateliers citoyens thématiques menés en complément de la mise en ligne du questionnaire.

La plateforme numérique est ouverte à tous les contributeurs qui souhaitent participer à la consultation, qu’ils soient ou non résidants corses. Elle joue également un rôle d’information : on y retrouve un espace de ressources qui permet aux visiteurs de se renseigner sur la 5G sur la base de contenus fiables et complets.

Plusieurs thématiques sont abordées dans le questionnaire proposé aux citoyens, qui recouvrent les enjeux directement liés à la 5G et au numérique, mais aussi toutes les dimensions impactées par les évolutions du numérique : santé publique, environnement, économie et société…

 

La démarche est animée par le Corsica Lab, associé à la Direction de la transformation et de l’aménagement numérique. À la suite d’un appel d’offres, bluenove a été sélectionné pour accompagner ce processus, déployer la plateforme de consultation et fournir une synthèse des résultats, à travers ses solutions technologiques et ses outils d’analyse sémantique.

 

Pour Martin Duval, co-fondateur et co-président de bluenove :

Sur des sujets à fort enjeu comme le déploiement de la 5G et l’avenir numérique, il est très important de mobiliser l’intelligence collective dans une démarche ouverte associant tous les acteurs concernés. L’innovation liée à l’évolution de l’infrastructure Telecom (5G) est un des enjeux d’une feuille de route des « Smart Islands ». Les équipes de bluenove sont ravies de travailler au côté de celles de la CdC, et notamment du Corsica Lab, pour introduire une dimension innovante dans la manière consulter et de co-construire des solutions avec l’ensemble de parties prenantes et des citoyens.