bluenove avait été retenu en septembre 2009 dans le cadre de l’appel à projet sur le Serious Game (liste des projets retenus) lancé par le Ministère de l’Industrie – Volet Numérique (NKM) avec Innov’Nation, projet de Serious Game appuyé par le dipositif de financement FEDER.

Ce projet de Recherche & Développement mené en partenariat par bluenove, Paraschool, l’INRIA et le CEA, a pour objectif de concevoir, développer et tester un Serious Game multi-joueur au scénario original. Invitant le joueur a piloter un processus d’innovation, il vise à le sensibiliser aux stratégies d’ »Open Innovation », en simulant des cas d’innovation ouverte et collaborative.

Après 2 ans de R&D, les équipes de bluenove et Parschool se sont basées sur les travaux de R&D en cours pour réaliser un outil de formation de type serious game dédié à l’ « Open Innovation ». Ce module est désormais disponible et prêt à être intégré à vos programmes de Formation !

Pour plus d’informations sur ce nouveau service, contactez François Benetreau au +336 85 95 96 64 ou par email à francois.benetreau@bluenove.com

Découvrez le trailer vidéo:

 

Plongez dans la présentation d’Innov’Nation sur slideshare en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Innov’Nation est un dispositif de formation à distance, type « serious game », qui permet de former l’ensemble des collaborateurs à la gestion de projets innovants, que ce soit dans leurs interactions internes (Innovation collaborative) ou avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise (Innovation ouverte).

> Public visé:

– Opérationnels et décisionnaires qui participent ou dirigent des projets innovants.

– Tous départements (Ex : Marketing, Finance, R&D, Achats…)

– Tous niveaux (Junior/analyste, Senior, Chef de projet et Directeur)

Objectifs pédagogiques :

–Découvrir les différentes étapes d’un processus d’innovation en entreprise.

–Savoir mettre en place et conduire un projet multipartenaires (internes et externes)

–Savoir appliquer les bonnes pratiques de l’Open Innovation et de la collaboration interne, à la gestion de projets innovants.

> 2 Modules de formation (V1.0)

– Stage 1 – Idéation : génération, d’évaluation et de sélection des idées.

–Stage 2 – Concept d’offre : définition du concept associé aux idées retenues.

> Type de jeu:

–Point & click de découverte, où le joueur évolue dans divers environnements. –3D iso et 2D, vue subjective, jouable en ligne, via tout type d’ordinateur connecté.

> Origines du projet: en septembre 2008, Paraschool, INRIA, le CEA et bluenove ont été sélectionnés pour développer INNOV’Nation, une nouvelle génération de Serious Game centré et construit sur le thème de l’Innovation.

• Projet de recherche multi-partenaires, privé-public.

• Le projet inclut la conception, le développement et le test d’un Serious Game multi-joueurs où un scénario original permet de sensibiliser le joueur aux pratiques de l’Innovation ouverte et collaborative en entreprise.

• Les joueurs découvriront les étapes clé d’un procédé d’Innovation, de la génération d’idées à son lancement, en passant par la faisabilité et les développements. Les joueurs devront aussi défendre leurs idées, repenser leurs plans, considérer de nouvelles perspectives, gérer la collaboration ou l’adversité, anticiper et aller de l’avant.

• Nous avons pour ambition de promouvoir un management de l’Innovation ouverte et collaborative à travers le scénario et les technologies présentées dans ce Serious Game.

Quelques exemples de personnages/rôles et d’environnement:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A vous de jouer et d’innover !