Ils parlent de notre étude 2011 sur ‘Les grandes entreprises françaises et l’Open Innovation’ qui est disponible sur ce lien.

> La Tribune du 21 juin 2011 : L’Open Innovation séduit les grands groupes

L’ « open innovation » séduit les grands groupes. Cette démarche stimulante décloisonne les processus en associant de nouveaux partenaires

Les grands groupes français affichent une attitude décomplexée face aux enjeux de l’ «open innovation », démarche qui consiste à intégrer de nouveaux partenaires internes et externes à l’entreprise dans le développement de ses innovations. Dans leur écrasante majorité, ils connaissant bien le sujet et en donnent une définition juste, selon une étude du cabinet bluenove qui a interrogé 144 représentants de 60 grandes entreprises au sein des directions de l’innovation, de la recherche et du marketing. Une vision dépoussiérée de l’approche traditionnelle qui veut que toute innovation provienne du département R&D (recherche et développement).

Les avantages de l’ « open innovation » sont clairement identifiés : une réduction du cycle d’arrivée d’un nouveau produit sur le marché ; l’accès à de nouvelles expertises, connaissances et technologies extérieures venant de laboratoires universitaires, de start-up ou de services R&D d’autres groupes. Les auteurs de l’étude expliquent que la France suit une dynamique née aux Etats-Unis. Avec un retard certain… En 2009, une étude indiquait que 50% des nouveaux produits ou nouveaux services outre-Atlantique étaient le fruit d’une démarche d’ « open innovation ». En France, cette part atteint seulement 20% aujourd’hui. « L’ ‘Open Innovation’ est encore considérée comme un outil et tarde à devenir un projet d’entreprise », observe Martin Duval, président de bluenove. Malgré le risque lié à la gestion des brevets (87,9% pensent que cela les expose à des vols ou à des détournements), les entreprises semblent confiantes dans leur capacité à le maîtriser. L.P.

Les Echos: 78,8% (cliquer sur l’image ci-dessous)

> ITespresso.fr : Open innovation : quand la création de valeur vient de l’extérieur …

> blog Usine Nouvelle.com: OPEN INNOVATION, où en est la France ?

> L’Atelier BNP-Paribas: En France l’innovation ouverte est bien perçue, encore peu appliquée

> Actinnovation.comBluenove : étude 2011 sur les grandes entreprises et l’open innovation

> Collaboratif-info.frL’innovation ouverte et collaborative progresse en France

> Le  LivingLab ‘Augmented Learning’ sur ce lien

> Toolinux : ‘les grandes entreprises françaises et l’Open Innovation..’

> Multiple-intilligences-in-web20 : L’Open Innovation des grandes entreprises françaises

> Jolidata : infographie

> Knowtex : l’étude des grandes entreprises françaises et l’Open Innovation