Pour la ‘Grey Lady’, souffler les bougies de ses 160 ans en 2011 ne s’avèrera sans doute pas si aisé. Mais le vénérable Journal ne fait vraiment pas son âge en mettant à disposition 13 New York Times APIs, ces interfaces de programmation qui facilitent l’accès à ses archives de données et contenus en interne et par des développeurs externes.

Oui il s’agit bien d’une vraie stratégie d’innovation ouverte en pointe dans le domaine ! On peut aussi parler d’Open Data et de DaaS ou ‘Data as a Service’ comme nous l’avons déjà évoqué dans notre récent article : la DaaS, famille d’accueil des données orphelines.

Le Journal a présenté sa première API il y a moins de deux ans. Son choix pour cette API, au moment de l’élection Présidentielle US, s’est porté sur la Campaign Finance API, donnant accès aux données des dépenses rapportées à la Federal Election Commission. Elle fut suivie de contenus issus de ses propres archives avec la Movie Reviews API.

Progressivement, le New York Times a ajouté des APIs additionnelles. Elles comprennent des données gouvernementales supplémentaires ainsi que d’autres contenus issus du Journal. Il y a aussi une API de catégorisation, TimesTags, et une permettant l’accès à de l’information sur sa communauté, TimesPeople.

Dans les mois qui viennent, la société a prévu un ensemble d’évènements pour mobiliser les développeurs . Le premier s’est concentré sur la Géolocalisation et le Mobile. ‘Open Government’, ‘Real-Time Web’ et ‘Big Data’ sont les autres thèmes à venir d’ici Novembre 2010, démontrant ainsi que le journal est sérieux dans son engagement et ses liens avec les développeurs.

Nous pouvons ainsi parier que le New York Times ou même USA Today qui vient aussi de se lancer dans cette stratégie d’Open Innovation parviendront avant leurs concurrents et l’échéance des menaces liées à leurs environnement à faire émerger des services innovants et de nouveaux modèles économiques de leur écosystème de développeurs partenaires.

Pour référence, sont indiquées ci-dessous les ‘lucky 13′ New York Times APIs présentées dans par le site ProgrammableWeb (d’ailleurs récemment acquis par Alcatel-Lucent dans le cadre de sa nouvelle stratégie Application Enablement) :

New York Times Article Search API: New York Times article archives

New York Times Best Sellers API: New York Times best-seller lists data

New York Times Campaign Finance API: U.S. campaign finance data

New York Times Community API: Access user-generated NYTimes.com content

New York Times Congress API: US Congress historical data

New York Times Districts API: Political districts service

New York Times Most Popular API: News popularity service

New York Times Movie Reviews API: NY Times newspaper movie review archives

New York Times Newswire API: All recent New York Times articles in summary

New York Times NY State Legislature API: NY State legislative member information

New York Times Real Estate API: Real estate listings and sale prices

New York Times TimesPeople API: New York Times service for TimesPeople data

New York Times TimesTags API: News tagging service

D’autres ressources fournies relatives à ces APIs:

New York Times Article Search API Profile, 10 mashups

Qu’en est-il de ce type de stratégie d’innovation ouverte en France ?

A ma connaissance aucune initiative coté grands groupes de Presse ou Media et même plus généralement grands acteurs et plateformes de contenus au sens large, tant dans des groupes privés ou des service publics. Saluons néanmoins des initiatives réussies comme Rennes-Metropole coté service public, ou plus récemment le projet UrbanDive de PagesJaunes qui a intégré dès l’origine une vision de ‘plateforme ouverte’.

Pour vos stratégie et projets d’Ouverture des Données (Open Data) et d’innovation ouverte, contactez-nous à contact@bluenove.com

Article inspiré et traduit de la page Facebook de ProgrammableWeb

Parlez-en autour de vous
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn