COMMUNIQUE DE PRESSE

bluenove s’associe au programme CPi commun à l’ESSEC, Centrale Paris et Strate College

bluenove rejoint les experts du programme pluridisciplinaire « Création d’un Projet Innovant » pour favoriser l’innovation collaborative

Paris, le 22 novembre 2011 -bluenove et le programme CPi, mené conjointement entre Centrale Paris, l’ESSEC et Strate Collège, annoncent la signature d’un partenariat de 3 ans autour de l’innovation et plus particulièrement l’open-innovation.

 

Une entreprise, trois institutions de l’enseignement supérieur, quatre principes…

Initié par bluenove et la direction du programme CPi, ce partenariat s’inspire d’un modèle développé sur les Campus américains, et plus particulièrement à l’Université de Stanford dans la Silicon Valley, visant à multiplier les passerelles entre les grands corps de l’enseignement et les entreprises.

Pour Martin Duval, Président-Fondateur de bluenove, il s’agit de « prolonger notre stratégie d’évangélisation et de recherche sur notre cœur de métier : l’open-innovation. Il était pour nous naturel de nous associer au programme d’innovation précurseur et leader en France qu’est le CPi et à ses enseignants-chercheurs ».

 

Outre ces axes de recherche conjoints, bluenove apportera son expertise en Innovation Community Management pour les 250 participants annuels du programme CPi pour favoriser l’innovation collaborative sur les 4 dimensions clés de CPi :

  • Design Thinking : une approche de l’innovation par les usages, l’observation terrain et les recherches ethnologiques utilisant la sensibilité du designer couplée à une méthodologie de résolution de problèmes, dans le but de satisfaire les besoins des usagers, d’une façon technologiquement réalisable et commercialement rentable.
  • Open Innovation : l’utilisation par les entreprises de ressources externes pour leur R&D, en faisant travailler ensemble des populations mixtes d’ingénieurs, de managers et de designers.
  • Intrapreneuriat : développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et des cadres d’entreprise par la réalisation de projets concrets pilotés par des unités opérationnelles de l’entreprise et destinés à être commercialisés.
  • Impact sociétal : en tant qu’institutions de formation, les trois écoles ont pour vocation de former des acteurs économiques de premier plan, mus par des notions d’éthique et de responsabilité.

 

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer les équipes de bluenove au sein des experts du programme CPi », précise Olivier Cotinat, directeur exécutif du programme CPi. « Associer l’expertise de bluenove à la fois à nos axes de recherche ainsi qu’à nos différentes actions de formation envers les étudiants et les collaborateurs de nos entreprises partenaires va nous permettre de continuer à améliorer le programme CPi et l’expérience des participants ».

 

 

À propos de bluenove

Fondée en 2008, bluenove est le leader des ‘Open Innovation Services’. Grâce à une offre complète de services (Conseil, Etudes, Formation, Conférences, Solutions Logicielles, Serious Game), bluenove accompagne de grands groupes (Microsoft, Orange, SFR, PagesJaunes, BT, L’Oréal, Natura, SUEZ Env, SEB, EDF, ESSILOR, etc.) dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’innovation ouverte et collaborative.

www.bluenove.com

 

À propos du programme « CPi»

Pionnier dès 2005, le programme CPi est le premier programme académique multidisciplinaire d’innovation en France. CPi veut à la fois favoriser la création de nouveaux produits, services et business models, et développer l’esprit entrepreneurial, en faisant travailler ensemble des entreprises et des populations mixtes d’étudiants et de chercheurs de Centrale Paris, de l’ESSEC, et de Strate College.

CPi ambitionne de faire évoluer les mentalités en formant des « integrated thinkers » qui briseront les cloisonnements et les silos en utilisant une approche basée sur trois faisceaux : le design thinking, l’open innovation, et l’intrapreneuriat.

Depuis sa création, CPi a travaillé sur plus de 100 projets concrets et stratégiques pour le compte de plus de 60 entreprises de toute industrie (dont Apple, Orange, Qualcomm, La Poste, Cofiroute, Qualcomm, Société Générale, etc.) ou des administrations (Mairie de Paris, OPAC, Ministère des Affaires Etrangères etc.). CPi a ainsi formé plus de 1 000 étudiants et collaborateurs d’entreprises.

CPi bénéficie du soutien fort de ses entreprises partenaires : Thales, La Poste, Ingenico, Transdev – Veolia et Orange. Outre ces dernières, CPi collabore en 2012 avec Toyota, Renault, Canal Plus, Gemalto, Unibail-Rodamco, Gemalto et Cofiroute-Vinci.

www.creationdunproduitinnovant.com

 

À propos du Groupe ESSEC

Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 200 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 35 000 diplômés, un corps professoral composé de 135 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

www.essec.fr

 

À propos de l’Ecole Centrale Paris

L’Ecole Centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. La qualité et l’engagement de ses 2 100 étudiants (1 400 élèves ingénieurs, 130 Masters Recherche, 250 Mastères Spécialisés, 225 doctorants), 180 enseignants permanents et 1 300 vacataires, et son réseau Centralien international constituent pour l’Ecole des atouts essentiels, alliés au très haut niveau d’exigence de son projet de formation et à l’excellence de sa recherche.

www.ecp.fr

 

À propos de Strate Collège

Strate Collège, école supérieure, forme des designers au niveau Master à Bac +5. Son diplôme confère le titre de « designer industriel » et est reconnu par l’Etat au Niveau 1 (RNCP, code 200n, JO du 06-07-08). A ce cursus s’ajoutent une formation de modeleur/maquettiste au niveau Licence, et un Master post-diplôme DI & CI, Design Industriel & Conduite de l’Innovation. Ces cursus totalisent plus de 450 étudiants. La philosophie de l’école propose de mettre l’homme au cœur des méthodes de conception. En effet, en fondement d’une approche esthétique, le designer apporte un regard tout particulier sur les usages, la fonction, les scénarios, et le sens. Il est aussi l’un des acteurs majeurs du développement durable avec des préoccupations d’éco-design, d’éthique, de pertinence et de justesse du produit.

www.stratecollege.fr

 

 

Contact Presse :

Thomas Boullonnois – RUMEUR PUBLIQUE Tél. : 01 55 74 52 29 | thomas@rumeurpublique.fr